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Ernest-Pignon Ernest est un artiste plasticien français né en 1942 à Nice.
Il fait ses études dans sa ville natale et travaille d’abord pour l’architecture. Très vite, l’artiste s’intéresse à la ville.
Il est un des initiateurs de l'art urbain en France : C’est le paysage urbain qui sert de support à son œuvre.
Il a été choqué par les photos d’ombres laissées sur les murs à Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945), par les corps volatilisés par les bombes nucléaires. Il a posé des images peintes, dessinées, sérigraphies sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, images qui se fondent dans l'architecture urbaine.
Photo de Matsumoto Elichi à Nagasaki dans les décombres d’une base militaire. Le corps a disparu dans l’explosion, mais l’ombre est restée. http://pvtistes.net/japon/les-ombres-dhiroshima/ Ses interventions sont des sérigraphies ou des dessins originaux (noir et blanc) collés sur les murs, les portes, les escaliers …
Il s’intéresse a la politique et la société. Il a joué un rôle important dans la campagne « Artistes du monde contre l'apartheid ». (J’en parlerai à propos de ces autres œuvres).
Ernest Pignon-Ernest dénonce l'art construit pour les musées et les expositions.
Hors des circuits marchands, Pignon-Ernest colle d’immenses sérigraphies sur les murs des villes dans lesquelles il intervient ou dans les cabines téléphoniques.
Il veut faire ouvrir l’œil de celui qui regarde sur la misère, la pauvreté, l’immigration, le racisme, l’épidémie.
Il installe lui-même son œuvre dans la ville, durant la nuit.
Description de l’œuvre
la nature : projet in situ le genre : œuvre engagée les techniques : sérigraphie en noir et blanc, collage le support : un mur extérieur d’un immeuble éventré et abîmé la date : 1977 dimensions : on ne sait pas mais cette représentation des personnages nous laisse imaginer que le format est grandeur nature. le lieu d’origine : des