Kosuth - one & three chairs

873 mots 4 pages
C’est en 1965 que Joseph Kosuth réalisa One and three chairs. Cette installation fait partie des « proto investigation », série qui annonce un art nouveau ; l’art conceptuel. Bien qu’elle fût acquise par le Centre Pompidou de Paris, Il existe plusieurs versions de cette œuvre.
Par quel procéder l’artiste à t’il réussi à mettre en œuvre une notion de double vue dans son travail ? La conception même du travail de Kosuth à une lecture double. C’est ainsi que son installation nous paraitra à première vue basique - point sur lequel il ne faudra pas se focaliser et ainsi comprendre l’enjeu réel de l’artiste. Aussi c’est par ses œuvres littéraires et ses influences que nous comprendrons davantage son travail.
Une installation à première vue basique

Installation d’une chaise en bois, de sa reproduction photographique à sa gauche et de sa définition tirée d’un dictionnaire à sa droite.
Nous montre l’objet « chaise » en tant que tel, existant ds un espace tridimensionnelle, sa représentation iconographique bidimensionnelle et sa représentation linguistique.
3 éléments différents qui nous montre une même chose unité de l’œuvre.
3 degrés de représentation différents
Est une triple représentation d’une même chose sans qu’il y ait une répétition formelle

Installation très formelle, donne un aspect rigide et froid, tout de cet objet est donné à voir - information technique & formelle de la chaise Peut-être assimilé à une fiche d’identité judiciaire.
Aucun cadre spatio-temporel autour, est déraciné de son environnement, l’objet existe pr lui même.
Qui en dit plus que ce qu’elle montre L’œuvre est modulable, elle s’adapte à son lieu d’exposition sans altérer l’objectif de l’artiste.
La chaise ainsi exposée n’est pas toujours la même preuve que l’objet en soi n’est pas primordial.

One & three chairs n’est pas la seule œuvre qu’il est conçu de cette manière ;
- Glass (one & three) - One & three Saws - One & three Hammers. Glass

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