Koukou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
curieuse j aime la lecture je veus savoir tout sur la litterature francaiseLa comédie a des origines populaires. Dans le cadre des fêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques,appelés kômoi, où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place après quelque temps à des représentations plus organisées, des farces, despantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre populaire. Ses ressources inouïes ont inspiré des hommes de lettres qui ont décidé de les exploiter à fond et de leur donner une portée plus grande: création dela comédie. Plus tard, au Moyen Âge, après être disparue pendant des siècles, la comédie a connu une renaissance à travers les formes populaires du jeu comique. Elle est donc fortement liée à latradition populaire, elle s'en est souvent inspirée pour se renouveler (ex.: la commedia dell'arte pour les auteurs du XVIIe siècle).

Postérité.
La comédie a des origines populaires. Dans le cadre desfêtes en l'honneur de Dionysos, il y avait des cortèges burlesques, appelés kômoi, où l'on pouvait entendre des plaisanteries et des chansons. Ces manifestations spontanées ont fait place aprèsquelque temps à des représentations plus organisées, des farces, des pantomimes: c'est ainsi qu'est né le théâtre populaire. Ses ressources inouïes ont inspiré des hommes de lettres qui ont décidé de lesexploiter à fond et de leur donner une portée plus grande: création de la comédie. Plus tard, au Moyen Âge, après être disparue pendant des siècles, la comédie a connu une renaissance à travers lesformes populaires du jeu comique. Elle est donc fortement liée à la tradition populaire, elle s'en est souvent inspirée pour se renouveler (ex.: la commedia dell'arte pour les auteurs du XVIIe siècle).Postérité.
Les principaux genres de comédie jusqu'à la fin du XIXe siècle sont la comédie de caractère (ex.: Le Misanthrope), la comédie de moeurs (ex.: Turcaret de Lesage), la comédie romanesque...
tracking img