Koutoubia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les entreprises de charcuterie dénoncent la concurrence déloyale de Sapak

Publié le : 07/11/2008

Elles l’accusent de casser les prix pour les affaiblir La hausse du prix des matières premièresne leur permet pas de s’aligner Le marché structuré tend vers un quasi-monopole de cette société propriétaire de la marque Koutoubia.

Les temps sont durs pour les entreprises de charcuterie. Ellesse voient grignoter leurs parts de marché par le leader et la concurrence artisanale et ne peuvent réagir en raison de marges trop réduites.

Leur problème résulte principalement du fait que«l’augmentation du coût des intrants, notamment le maïs, l’huile et la fécule de pomme de terre, n’a pas été répercutée sur les prix de vente au consommateur en raison de la faiblesse du pouvoir d’achat.

Parconséquent, les entreprises structurées qui ont beaucoup investi se trouvent affaiblies», expliquent les responsables de Banchereau Maroc, filiale du groupe français éponyme et propriétaire de lamarque Calida.

Ils tiennent cependant à souligner que «leurs difficultés ont même commencé dès la fin 2006 en raison de la faible progression de la demande, mais surtout de l’importance des produitsartisanaux».

L’essentiel de la demande est orienté sur le bas de gamme
Ce point de vue est partagé par un autre opérateur du secteur qui dénonce l’ampleur de la production artisanale quireprésente, à son avis, entre 70 et 75% du marché.

Et cela apparaît, explique-t-on dans le secteur, au niveau de l’offre, qui porte essentiellement sur les produits d’entrée de gamme (mortadelle etsaucisson), largement commercialisés dans les épiceries et les laiteries.

Dès lors, les produits moyen et haut de gamme fabriqués par ces entreprises structurées, et distribués principalement dans lesgrandes surfaces (notamment au rayon découpe) et certaines grandes laiteries, n’arrivent pas à percer en raison de leur coût.

Le prix du kilo varie entre 60 et 100 DH contre 20 DH pour les entrées...
tracking img