Kronenbourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:custom-shape}
{draw:frame}
{draw:custom-shape}
{draw:custom-shape}
DIAGNOSTIC EXTERNE
Environnement
Socio-culturel
Naturel
Législatif
La demande
Aspects quantitatifs
Taille marché
Évolution
Cycle
Aspects qualitatifs
Comportement
Profil du consommateurs
Attentes/BesoinsL'offre
La concurrence
Distribution
DIAGNOSTIC INTERNE
Produit
Prix
Communication
Distribution
CONCLUSION
DIAGNOSTIC EXTERNE
Environnement
Socio-culturel
Boire une bière a un côté convivial dans la société actuelle, en effet il est très courant de boire une bière en groupe, comme devant unmatch de football par exemple.
Boire une bière permet de se détendre comme en rentrant du travail le soir par exemple.
Consommer de la bière est dans les mœurs reconnu comme une affirmation de la virilité de l'homme.
La consommation d'alcool est un phénomène de mode qui permet aux jeunes de s'affirmer et qui leur confère une reconnaissance sociale.
NaturelLe consommation de bière est variable selon la saison, en effet l'été et la chaleur du soleil incite plus à boire de la bière.
Législatif
Loi n°91-32 du 10 janvier 1991 dite « Loi Evin », relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme. Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité aux boissons alcoolisées notamment la bière afin de protéger lesjeunes des opérations de marketing. Cela ne permet pas au marché de la bière de faire de la publicité, de mettre de l'alcool dans les distributeurs automatiques et oblige les médecins scolaires à communiquer sur les méfaits de l'alcool dans les écoles.
Beaucoup de publicité sur les dangers de l'alcool au volant (« Sam, celui qui conduit c'est celui que ne boit pas »; « Boire ouconduire, il faut choisir »)
Depuis les années 2000, les publicités sur l'alcool sont autorisées dans certains cas mais elles doivent être accompagné d'un slogan sur les dangers de l'alcool : « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ». La vente d'alcool est désormais strictement interdite à tous les mineurs.
La demande
Aspects quantitatifs
Taillemarché
Marché de taille mondiale : en 1996, 1.2 milliard d'hectolitre produit dans le monde.
Evolution Marché en croissance grâce à toutes les nouvelles sortes de bière, les innovations produits. On peut tout de même assister à un léger ralentissement depuis des années, peut-être dû aux différentes lois qui réglementent la publicité & la vente d'alcool. De plus un phénomène de modes'est construit autour de la consommation d'alcool beaucoup plus fort que la bière, la vodka ou le whisky notamment.
Le marché de la bière connaît un pic surtout en été, car elle permet de se désaltérer et est conviviale notamment durant les barbecue.
Cycle Il n'y a pas de cycle défini du produit, il ne se démode pas, sa consommation est régulière au fil du temps.
Entre 1987 et1996, la consommation de bières en hectolitre n'a absolument pas évolué (23 millions d'hectolitres par an)
Aspects qualitatifs
Comportement du consommateur
Les consommateurs en général :
Entre 1979 et 1997, le pourcentage de consommateurs occasionnels (moins d'une fois par semaine) a augmenté de 66% puisqu'il est passé de 21% à 35%.
Sur cette même période lepourcentage de consommateurs moyens (1 à 3 fois par semaine) a légèrement diminué (-11%) et le pourcentage de consommateurs réguliers (4 à 5 fois par semaine) a diminué de 40%.
Les jeunes : Entre 1979 et 1997, on remarque que les jeunes boivent de plus en plus de la bière occasionnellement (+59%) ou moyennement (+37%) et de moins en moins régulièrement (-70%)
Les femmes : Entre 1979...
tracking img