Kruger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest.

Le parc est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopoet du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld oriental.

Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo.

Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Plantes
3 Oiseaux
4 Mammifères
5 Reptiles,poissons et amphibiens
6 Tourisme
7 Voir aussi
7.1 Liens internes

Historique[modifier]La présence humaine dans ce secteur date de -1 500 000 années. La présence du peuple San est avérée depuis -100 000 années. C'est seulement en l'an 200 de notre ère que les premiers ngunis (noirs) migrèrent du nord dans cette région et expulsèrent les San. En 800, les Arabes commencèrent leurs premiersraids à la recherche d'esclaves à partir des ports de l'île de Moçambique.

Les premiers européens à avoir exploré la région sont les Néerlandais. François de Cuiper, y mena une expédition en 1725 à partir de la colonie du Cap.

Vers 1838, lors du Grand Trek, les Voortrekkers Louis Trichardt et Hans van Rensburg explorent la région.

En 1845, João Albasini, un italien âgé de 18 ans, est lepremier européen à s'installer, près de ce qui s'appelle aujourd'hui Pretoriuskop. Des routes furent également établies reliant la république du Transvaal à la baie de Delagoa (aujourd'hui Maputo).

De l'or fut découvert en 1873 à Pilgrim’s Rest et en 1881 à Barberton créant une ruée vers l'or, malgré les lions, la malaria et les crocodiles. À cette époque débute le déclin de la faune animale del'est du Transvaal.


Buste de Paul Kruger entouré de ceux de Piet Grobler et James Stevenson-Hamilton au camp de SkukuzaEn 1896, sous l'impulsion du président Paul Kruger, le parlement du Transvaal approuva le principe d'une petite réserve animale près de la rivière Sabie.

En 1898, le Sabie Game Reserve était créée.

Après la Seconde Guerre des Boers, en 1902, le major JamesStevenson-Hamilton fut nommé en tant que premier gardien de la réserve. Quelques mois plus tard, la réserve s'agrandissait, augmentée des zones comprises entre la rivière Sabie et la rivière Olifants.

En 1903, la zone nord fut érigée en zone protégée contre les chasseurs sous le nom de Singwitsi Game Reserve incluant un triangle de terre entre les rivières Luvuvhu et Limpopo où se rencontrent lesfrontières du Mozambique, d'Afrique du Sud et de Rhodésie du sud (future Zimbabwe).

Stevenson-Hamilton fit expulser des zones protégées toutes les tribus qui y vivaient et fit procéder à une renaissance de la faune qui avait été décimée par les chasses ou les épidémies. Dans le même temps, il fit chasser tous les prédateurs pour réintroduire les antilopes.

En 1912, une ligne de chemin de fer traversala réserve, y amenant les premiers touristes.

En 1926, toutes les réserves sont regroupées dans le premier parc national d'Afrique du Sud qui reçoit le nom de Paul Kruger, à l'origine de la toute première d'entre elles.

En 1926, le parc national Kruger est ouvert au public.


Panneau bilingue de signalisation des hippopotamesEn 1935, plus de 26 000 personnes visitent le parc (autourd'un million dans les années 2000).

Les lions étant la principale attraction du parc, Stevenson-Hamilton fit arrêter la chasse aux prédateurs.

En 1946, le lieutenant colonel Stevenson-Hamilton prenait sa retraite. Il est mort en 1957.

Dans les années 60, des étangs artificiels furent créés pour la faune.

En 1991, Robbie Robinson devint le nouveau chef exécutif du South African National...
tracking img