Ku klux klan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pouvoir et société:
Le Ku Klux Klan

Comment une secte extrémiste telle que le Ku Klux Klan a-t-elle pu développer ses idéaux dans un état cosmopolite et quels ont été ses impacts sur la société ?

Sommaire

Introduction P. 1

I- Les fondements du Klan: Sud- Est des Etats-Unis, fin de la guerre de Sécession

La condition des Noirs P. 2
La Fondation du Klan P. 6II- Apogée

Folklore P.8
Évolution des idéologies P.12
3)Histoire du Klan P.14

III- Une réaction mitigée

Adhésion des uns P.16
Résistance des autres P.19
La naissance de nouveaux mouvements P.22

Conclusion P.24

Bibliographie et Sitographie P.25

Photos extraites de l'Exposition d' Arles (2009) P.26

Synthèses personnellesP.28

Introduction

De 1861 à 1865 l’Amérique fut déchirée par la guerre de Sécession qui opposa les états du Sud et les états du Nord en raison des nombreuses disparités en termes de développement économique, de population, d’infrastructures mais surtout sur la question de l’esclavage.

En 1865, les Confédérés sortent vaincus de cette guerre fratricide entraînant la mort de 620 000 hommesdont 260 000 sudistes. Dès lors l’esclavage est aboli par le XIIIème amendement du 18 décembre 1865 ordonné sous la présidence de Lincoln qui autorisa les esclaves à quitter les plantations ce qui eut pour conséquence d’affaiblir les états du Sud.
Les XIVème et XVème amendements font des ex-esclaves des citoyens américains et leurs accordent l’égalité civile. L’abolition de l’esclavage a crée degros problèmes économiques dans le Sud. En effet sans les esclaves les plantations ne peuvent fonctionner et le Sud perd donc de sa productivité et de sa puissance. De plus ces problèmes économiques dus à l’absence de rendements agricoles engendrent une famine qui décime la population.
La défaite du Sud et ses conséquences attisent la haine des nationalistes et entraînent le développement demouvements extrémistes tel que le Ku Klux Klan. Les idéaux racistes sont alimentés par la rancœur des sudistes blancs contre les noirs et par la certitude qu’ils ont de la suprématie de la race blanche.

Cette haine s’accompagne de rituels occultes et de pratiques extrêmement violentes. Nous allons donc voir comment une secte extrémiste telle que le Ku Klux Klan a pu développer son organisation et sesidéaux dans un état cosmopolite, et quels ont été ses impacts sur la société.

1

I- Les fondements du Klan : Sud- Est des Etats-Unis, fin de la guerre de Sécession

1) La condition des noirs

A partir du XVII e siècle la traite des noirs s’est développée de manière spectaculaire dans les états de la Confédération (Caroline du Sud, Mississippi, Floride, Alabama, Géorgie, Virginie,Arkansas, Tennessee, Caroline du Nord, Missouri et Kentucky). L’esclave est au centre d’un véritable commerce: les esclaves travaillent ainsi dans les plantations de tabac qui est ensuite exporté en Europe. De nombreuses fermes présentes dans le sud font alors venir de plus en plus d’esclaves d’Afrique comme main d’œuvre. Alors que le nombre d’esclaves dans le sud est estimé à 700 000 en 1790, à 2millions en 1830 il atteint 4 millions pour une population totale de 9.1 millions d’habitants à la fin de la guerre de Sécession, en 1865. La condition de vie des esclaves est extrêmement rude. Ils sont la possession de leur maitre qui a droit de vie et de mort sur eux et qui devient propriétaire de leurs enfants. De plus le travail physique auxquels ils sont soumis, l’absence de soins et lamauvaise alimentation font que l’espérance de vie est très basse. Ils doivent obéir à une discipline stricte sous peine de sanctions extrêmement violentes: coups de fouet, marquages au fer rouge et même pendaisons. Le travail donné aux esclaves varie : ils cultivent surtout le tabac, le coton, la canne à sucre et peuvent être employés dans des travaux d’artisanat ou dans la maison de leur maitre ce...
tracking img