Kurt cobain biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kurt Donald Cobain est un musicien américain né le 20 février 1967 à Aberdeen et mort le 5 avril 1994 à Seattle. Il est connu pour être le chanteur et guitariste du groupe de grunge Nirvana.
Kurt Cobain a formé Nirvana en 1987 avec Krist Novoselic. En deux ans, le groupe devint un pilier de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence. En 1991, la sortie de son single Smells Like TeenSpirit marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1980 (autrement dit le glam metal et la pop) vers le grunge et le rock alternatif.
Durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain a lutté contre son addiction à l'héroïne ainsi que la pression des médias qui les ont affectés, lui et sa femme Courtney Love. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 8 avril1994 ; malgré la polémique, la cause officielle de son décès est un suicide par balle
Kurt Cobain naît le 20 février 1967 à Aberdeen dans l'État de Washington, non loin de Seattle. Son père, Donald Leland Cobain, était mécanicien automobile, et sa mère, Wendy Elizabeth Fradenburg, était serveuse. Ses parents s'étaient mariés jeunes juste après avoir appris pour la grossesse de Wendy ; son pèreavait 21 ans et sa mère 19 ans à la naissance de Kurt. Il a une sœur, Kim, de trois ans plus jeune. La famille habite d'abord Hoquiam, puis déménage à Aberdeen alors que Kurt est âgé de six mois. Les Cobain sont d'ascendances allemande, française, irlandaise, anglaise et écossaise.
Le jeune Kurt Cobain s'intéresse très tôt à la musique. Selon sa tante Mari, il commence à chanter des chansons desBeatles dès l'âge de deux ans.
En 1975, ses parents divorcent, un événement qui va le marquer profondément, comme il le répétera souvent dans ses interviews. Selon sa mère, sa personnalité change nettement à partir de ce moment : il devient renfermé, alors qu'il était jusque là un enfant particulièrement extraverti et manifestement heureux de vivre. Dans une interview en 1993, Cobain déclara àpropos de cette période : « J'ai eu honte, honte de mes parents, je voulais désespérément avoir une famille classique (…). J'avais besoin de sécurité. ».
Après le divorce, Kurt vit avec sa mère dans un premier temps, puis emménage au bout d'un an chez son père à Montesano, non loin d'Aberdeen. Les choses se passent bien dans un premier temps, jusqu'à ce qu'en 1978 « Don » Cobain se remarie avec unefemme qui a déjà deux enfants. Kurt s'entend très mal avec sa nouvelle belle-famille. Une autre source de conflit entre le père et le fils est le désir de Don de voir son fils réussir dans les sports, pour lesquels celui-ci ne montre aucun intérêt. Kurt finit par céder à la pression de Don en s'inscrivant dans l'équipe de lutte de son collège. Il y réussit correctement, mais déteste l'ambiance quirègne dans l'équipe, ainsi que ses coéquipiers sportifs. Au cours d'une compétition, il se venge en se laissant systématiquement vaincre sans combattre, sous le regard dévasté de son père qui était venu pour l'encourager. Ce type d'incidents qui s'ajoute à d'autres et au refus ou à l'incapacité de Kurt de s'intégrer au reste de la famille décourage définitivement Don Cobain, qui envoie son filsvivre chez d'autres membres de sa famille. Au cours des années suivantes, Kurt va ainsi habiter chez une succession d'oncles et de tantes ainsi que chez ses grands-parents paternels, déménageant souvent plusieurs fois au cours d'une même année scolaire.
À cette vie de famille chaotique s'ajoutent d'autres facteurs qui rendent l'adolescence de Kurt difficile. Il commence à se rendre compte qu'il ad'autres centres d'intérêt que les jeunes de son âge : s'il déteste le sport, il s'intéresse bien plus que les autres à tout ce qui concerne les arts, ce qui tend à l'isoler. Il découvre aussi son aversion pour les préjugés courants dans les petites villes où il habite. Ainsi, au lycée son amitié pour un étudiant ouvertement gay fait courir des rumeurs sur sa propre homosexualité, ce qui lui vaut...
tracking img