Kyoko - ryu murakami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ryū Murakami, KYOKO, Picquier poche

1) L’auteur : Né le 19 Février 1952 à Sasebo, près d'une base américaine, Ryū Murakami est un écrivain et cinéaste japonais ayant étudier aux beaux-arts deTokyo. Il passera ensuite une partie de son temps aux Etats-Unis.
Sa vie semble donc avoir fort inspiré son roman « Kyoko ».

2) Résumé apéritif : Kyoko, une jeune Japonaise de 8 ans a eu lachance de rencontrer un jour un G.I Américain prénommé José Fernando Cortés qui lui apprit tous les secrets de la danse Cubaine. A cette époque elle ne se rendait certainement pas compte que ce soldatallait lui sauver la vie étant donne que la danse lui a permis de surmonter toutes les horreurs que la vie lui reservait.
C’est seulement à l’âge de 21 ans après avoir économisé assez d’argent pourle retrouver qu’elle se décida de prendre l’avion pour les Etats-Unis afin de le remercier pour cette chose si précieuse que ce Cubain lui avait transmis 13 ans plus tôt, la danse.
Mais à son arrivéedans ce pays totalement inconnu, la situation va rapidement se dégrader. José semble avoir disparu de la surface de la Terre. Mais comme Kyoko a appris à ne jamais renoncer, elle entreprena desrecherches afin de retrouver son héro.
Va-t-elle arriver au bout de sa quête et enfin revoir son professeur ?

3) Thème : La VOLONTE : Ce roman est basé essentiellement sur la volonté. Tout d’abordcelle de retrouver un jour José et ensuite celle de reconduire l’ex-G.I à Miami au près de sa famille.
En effet, Kyoko est pleine de volonté pour retrouver son professeur. Malgré que toutes lespersonnes qu’elle rencontre sur sa route et qui le connaissent lui disent qu’il est décédé, elle continue à le chercher. Jamais elle ne verse une larme, elle reste de marbre face à tous ces gens.
Quandenfin elle retrouve José en phase terminale du sida, elle ne perd aucun espoir, elle est contente de le voir même si il ne la reconnaît plus. Elle veut simplement l’aider comme lui-même l’a fait...
tracking img