Kyyple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kyyple bétonne l'économie du partage
Largement répandue dans le domaine du logiciel, l’économie du partage s’étend toujours plus au monde offline. La société Kyyple développe ainsi un modèle deservice particulièrement innovant, où partage rime avec développement durable.Les logiciels « open source » sont construits librement par différentes contributions de milliers de programmeurs. Lesapplications qui en résultent sont mises à disposition de la communauté d’utilisateurs et s’enrichissent par co-construction. Ce modèle d’économie du partage peut être généralisé, en imaginant la mêmeapproche pour les compétences (un salarié partagé entre plusieurs employeurs), pour la connaissance (un service d’information partagé entre plusieurs lecteurs/auteurs), ou encore dans le domaine del’écologie industrielle, qui nous force à raisonner en écosystème pour ne pas manquer de matières premières dans un futur proche, et à prendre conscience que les déchets des uns peuvent et doivent devenir lesressources des autres.
Kyyple ou le partage du béton.
Selon Samuel Masson et Philippe Maes, les 2 fondateurs de Kyyple, jeune société innovante, créée en mai 2009 à Lille : « Les professionnels duBTP commandent souvent plus de béton que nécessaire car il est dramatique d’en manquer. Ils doivent jeter le surplus ou le recycler ».
En parallèle, « il existe des utilisateurs potentiels qui ontbesoin de béton occasionnellement pour des applications basiques : remblais, amélioration d’accès. Cela peut être des particuliers, des agriculteurs ou des collectivités locales. »
Ce constat, lescofondateurs de la société Kyyple, l’ont fait en travaillant dans la même entreprise spécialisée dans le béton pendant 15 ans et en voyant revenir de plus en plus de béton voué à la destruction. Cesretours croissants étaient liés à un manque de débouchés pour les surplus (autrefois abandonnés sur site ou de manière sauvage) et engendraient des coûts toujours plus importants pour leurs...
tracking img