Léonard De Vinci, génial inventeur

Le premier à avoir sérieusement envisagé la possibilité d'un vol humain est probablement le grand artiste et ingénieur, véritable génie pour son temps,Léonard de Vinci (1452-1519). Pour preuve, ses manuscrits contenant dissertations et études sur le vol des oiseaux, accompagnées de descriptions et de dessins de "machines volantes" pouvant êtremues par l'Homme, principalement des ornithoptères (appareils à ailes battantes), mais aussi des "hélicoptères". Il construisit certains de ces engins, mais ils restèrent inutilisables, encoreaujourd'hui.

Le Génie de la Renaissance mit tout d'abord en évidence le rôle essentiel du centre de gravité et du centre de poussée. Donc, après avoir longuement observé l’anatomie des ailesde l’oiseau ainsi que la fonction et la position des plumes, il inventa une machine semblable à des ailes d’oiseau activées par la force musculaire humaine, un homme aurait pu y voler enbattant les bras, mais cette machine demandait trop de force physique et elle ne fonctionnera jamais.

Il comprit ensuite l’importance des conditions météorologiques pour le vol sans moteur (levent, les courants d’air qui favorisent le vol plané). Après diverses expériences, il abandonna l'idée de l'avion à ailes oscillantes pour des constructions à ailes rigides : un appareil volantdoté d'une hélice, le précurseur de l'hélicoptère moderne.

De Vinci ne s'arrêta pas là et inventa même le parachute, un deltaplane en bambou qui vola avec succès, un planeur ainsi que laSoufflerie aérodynamique.

De Vinci et l'hélicoptère

Un de ses dessins, daté de 1486, montre une machine volante à aile tournante, la vis aérienne, basée sur le principe de la visd'Archimède. Ce principe de rotor se retrouve aujourd'hui sur les hélicoptères. Cependant, en l'absence de connaissances en aérodynamique et sans motorisation adéquate, il restera à l'état de projet. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 03). Léonard de vinci : machines volantes. Etudier.com. Récupérée 03, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/L%C3%A9onard-De-Vinci-Machines-Volantes/21831.html

MLA

"Léonard de vinci : machines volantes" Etudier.com. 03 2010. 2010. 03 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/L%C3%A9onard-De-Vinci-Machines-Volantes/21831.html>.

MLA 7

"Léonard de vinci : machines volantes." Etudier.com. Etudier.com, 03 2010. Web. 03 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/L%C3%A9onard-De-Vinci-Machines-Volantes/21831.html>.

CHICAGO

"Léonard de vinci : machines volantes." Etudier.com. 03, 2010. Accédée 03, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/L%C3%A9onard-De-Vinci-Machines-Volantes/21831.html.