L1 droit histoire des institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 155 (38601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère PARTIE :
Les origines
(1er – 10ème siècle)

TITRE 1 : LA GAULE DE L’INVASION ROMAINE AUX INVASIONS GERMANIQUES (1ER -> 5EME SIECLE)

La Gaule était habitée, avant les romains, par la civilisation des Celtes, très brillante.
Les Celtes sont en Gaule aux environ du 4ème siècle av. JC, ce qui forme la Gaule celtique. Les Celtes s’installent aussi dans le nord de l’Italie. Ces peuplesceltes sont nombreux, et portent des noms précis (les plus connus : Les Arvernes et les Allobroges). Chaque peuple celte est installé dans une zone déterminée, a ses propres coutumes et son nom propre.
Ce sont les romains qui les appellent les peuples gaulois (les Celtes se disaient Arvernes, etc). On trouve donc une grande mosaïque de peuples celtes. Ils sont connus grâce aux historiens grecs etromains, et, surtout depuis le 20ème siècle, par l’archéologie.

Mais ces peuples avaient des points communs :
- Une communauté linguistique : ils parlent tous le celte, même s’il y a des variations. De ces variations sont nés le breton et l’irlandais actuels.
- Ils ont tous subi l’influence grecque, pour des raisons surtout commerciales. Les grecs sont installés depuis l’an 600 av JC sur lesite de Marseille. Ces peuples ont été hellénisés (imprégnés de culture grecque).
- Les Celtes sont une civilisation urbaine. Ils connaissaient la ville, pas tellement de villages. Ils ont des centres politiques, économiques et religieux. Ces villes ont été appelées par César des oppidums (équivalent de la cité antique).
3ème siècle av JC : La cité romaine est la plus puissante cité d’Italie.Les Romains rentrent en contact avec les Celtes du nord de l’Italie (il entreprend de les conquérir), qu’ils dominent en un siècle. Rome domine donc toute l’Italie, en plus de l’Espagne. Le Nord de l’Italie devient province de Gaule Cisalpine, la première province gauloise.
Début du 2ème siècle : Au nord de l’Europe, les Germains vont dans le nord de la Gaule : Ils menacent les celtes de la Gauleceltique. Les romains s’inquiètent donc pour ses relations commerciales entre l’Espagne et l’Italie : ils décident de conquérir la Gaule du Sud, pour se protéger des germains.

La conquête de la Gaule celtique se fait en trois temps :
- Rome conquiert la Gaule du Sud (2ème siècle av JC), c’est à dire toute la façade méditerranéenne. En 70 av JC, la Gaule du Sud, conquise, devient provinceromaine, désormais appelée « province transalpine ». Les réseaux commerciaux augmentent dans cette province, qui s’enrichit. Certains chefs gaulois acquièrent la nationalité romaine.
- Conquête de la Gaule « Chevelue » en 58 av JC. César est en guerre civile à Rome. Il décide que la transalpine n’est plus efficace contre les Germains : il veut conquérir le reste. Conquête jusqu’au Rhin, en 8 ansseulement. En 50 av JC, la guerre des Gaules est donc finie. En 52, la défaite de Vercingétorix.
- Conquête de la Gaule du Nord : Les successeurs de César (en particulier Auguste) constate en 12 av JC que les rives du Rhin ne sont plus assez sures : ils décident de sécuriser ces rives (créant une guerre qui dura 30 ans). Son successeur l’empereur Tibère finit son travail. L’influence romaine s’étendalors jusqu’aux rives de l’Elbe. Les fortes romaines les plus à l’Est (Cologne et Mayence). Il érige un mur, « Le Limes », pour fortifier leur frontière : naissance du terme barbare.
Il y a alors la paix pendant 2 siècles (du 1er au 2ème siècle ap JC). Les Gaules vont se romaniser, ils vont être juridiquement intégrés à l’empire.

Au 3ème siècle : Tout change.
- Les romains doivent gérer leproblème chrétien (christianisme en expansion)
- Les invasions barbares reprennent.
Chapitre 1 – La Gaule dans l’empire romain

Mi-1er siècle ap JC : La conquête de la Gaule Chevelue vient de finir. Les armées romaines restent sur place pendant 50 ans.
- Les romains tracent beaucoup de routes (voies romaines) pour faciliter les déplacements des troupes et des commerçants.
- les armées sont...
tracking img