L1 droit sociologie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 89 (22179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 La sociologie politique américaine
Elle coïncide avec le rejet de la théorie politique → on ne s’intéresse plus à ce qui devrait être mais à ce qui est là.
Section 1: le réalisme
L’apparition
Il se développe à la fin du 19ème siècle entre 1890 et 1914. Les universités américaines créent des départements de sociologie politique. > Bryce, Wilson qui ont publié des travaux,« the American Common Rolls » -> tentative de description du système constitutionnel dans son contexte. On note ici la volonté d’écarter la construction de théorie, examiner les valeurs (étude objective) de la réalité américaine. Ce n’est qu’après que l’on pourra commencer à élaborer une théorie.
Il nait avec Machiavel. Le réalisme s’oppose à la démarche idéaliste, dite aussi utopique. (Utopie =lieu de nulle part), néologisme de Thomas More, Utopia. Cette démarche peut être rattachée à celle des classiques à Platon avec la république (ordre social qui fait le bonheur des hommes).
Volonté de faire coïncider le réel et l’idéal
Rousseau: il faut savoir ce qui doit être pour bien juger de ce qui est. > Des valeurs traduites par des normes. Une démarche éthique/normative > de l’ordrejuste pour aller vers la réalité. Se pose alors la question du meilleur régime. Machiavel refuse cette recherche et préfère s’intéresser aux régimes tels qu’ils sont (travaillons pour que le monde soit le moins mauvais possible). Il y aura toujours un écart entre le mode tel qu’il est et tel qu’il devrait être > entre le réel et l’idéal > coïncidence impossible. Sa philosophie est de réduirecet écart. Conversion de la pensée et du regard (réalisme).
Machiavel est un républicain, il souhaite que les italiens s’unissent et fondent un Etat pour résister aux français (une république).
L’évolution du réalisme de l’école américaine
Les sociologies américaines s’inscrivent toujours dedans mais aussi dans celui du processus, l’interaction qui existe entre les institutions politiquesou publiques et les groupes sociaux.
« The process of government » Berckley. Pour comprendre la société américaine, il faut connaitre la situation politique qui se comporte de lobbies qui sont des groupes organisés qui défendent des intérêts communs. Le lobbing aux USA font partie du système et sont des groupes de pression.
Lorsqu’on étudie un régime, on peut se limiter au niveau constitutionnel.La science politique apporte un regard au rapport du système constitutionnel et son contexte. > dépasser l’analyse constitutionnelle.
Le réalisme tente de montrer le gouvernement américain tel qu’il est et le peuple américain tel qu’il est. Cette approche va favoriser le déplacement vers l’étude du comportement politique et donner naissance à un nouveau courant : le behaviorisme. On pense quel’étude du comportement va nous ouvrir les yeux.
Section 2: le behaviorisme
Définition
C’est un courant intellectuel qui étudie le comportement des individus pour découvrir des uniformités et des régularités dans le comportement afin d’élaborer des modèles (comportement) et formuler des théories.Myriam LasswellCe courant s’inspire de la psychologie expérimentale qui étudie le comportementdes individus en les stimulant comme on étudie les réactions des animaux en laboratoire (maths, statistiques…)/ ces instituts sont créés en 1930 financé par des entreprises privées et des partis politiques ex : Ford.

Les laboratoires de recherches vont cumuler de nombreuses données et se détournent de la théorie. En même temps que se développe cette recherche, il y a une régression dans larecherche d’une vision globale de la société. On effectue une recherche là où il y a de l’intérêt ; on travaille sur des domaines mesurables c’est-à-dire là où l’on peut appliquer les mathématiques. Finalement cela conduit les chercheurs à s’adapter aux méthodes et celles-ci vont quitter l’objet des recherches. Pour Sorovin, l’engouement des maths conduit à réduire la réalité sociale ou...
tracking img