La 1 ere guerre mondiale etait elle inevitable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amphitryon de Molière

Acte I scène 2, explication vers 412-449
Commentaire de texte.

Le mot « Sosie » est aujourd’hui un nom commun dans le dictionnaire c’est en raison le succès de la pièce de Molière et plus notamment de la célèbre scène 2 de l’acte I.
Pendant que Jupiter sous les traits d’Amphitryon passe la nuit au palais avec Alcmène, le dieu Mercure qui a pris l’apparence de sosiemonte la garde pour «écarter les importuns
Le spectateur attend impatiemment la face entre Mercure et Sosie. Voici que ce dernier vient d’annoncer la victoire de son maitre , Mercure lui barre le passage en prétendant lui avouer sous la contrainte qu’il n’est plus lui-même mais ayant du mal a renoncer a son identité , il obtient de mercure une trêve, pendant laquelle il compte s’expliquercalmement avec lui .
Dans notre passage, mercure va montrer qu’il n’est pas disposé a changer d’attitude mais ne peut empêcher Sosie de protester dans de grande tirade de sons bon sens. Sur quels registres Molière avait-il prêté son «épisode ? Nous verrons qu’il a réussit à garder une tonalité comique au passage tout en amenant la scène par moment au bord du tragique du pathétique.

La scène estbien une scène de comédie. La farce est présente. Les coups de bâtons sont un ingrédient traditionnelle de la farce de le mécanique qu’ fait s’abattre les coups sur les dos de Sosie suis une recette bien connus que Molière réutilise plus tar dans une scène bien connus « Le médecin malgré lui »
La victime est frappée pour qu’elle relance une opinion, une idée. Cet usage de la violence ne suscite nieffroi, ni de pitié car entre les coups il y a les r »pliques plaisantes de Sosie qui font sourire le spectateur ; Dans notre passage une trêve a été rompue mais le spectateur le sait fragile et s’attend a tout moment a une reprise de coups. La menace qui pose sur les épaules de Sosie ; entretien ce comique de farce.
On s’amuse a voir Mercure insister, s‘irriter et bouillir (vers 416 et 423)
Pard’autres aspects, la scène se situe dans l’univers comique. Notamment par le caractère du personnage de Sosie.
Caractère aux antipodes de l’héroïsme. Il reconnaît être peureux (vers 442-443). La bassesse du personnage éclat dans sa première réplique au sujet de injures. C’est bien un personnage de l’univers de la comédie. Mais le comique de scène s’élève à certain moment au dessus des niveaux dela force.
Sans le vouloir, sans le savoir Sosie dit la vérité alors qu’il pense évoquer une hypothèse invraisemblable.
L’impertinence du valet est plaisant surtout aux yeux des spectateur qui connaît le fond de l’histoire .Plus subtil , le comique qui provient d’un glissement incessant d’un langage presque familier a un langage raffine ; Un caractère philosophique vers (425-427) finesse ; choixdes mots .
On voit que les sources du comique sont diverses. Cette variété dans les tonalites est encore plus grande du fait que la scène par moment frôle le tragique et le pathétique.

II
Il y a en effet quelque chose de poignant dans la situation de Sosie dépossède de son identité ; pris de vertige et cherchant a retrouver l’univers rationnel auquel il est habitué cherchant a sortir d’uncauchemar. Les vers 412 et 415 constituent un appel aux bon sens par le moyen d’interrogations (3) qui sont les premières d’une longue série. Discours qui répète les mêmes idées il est redondant. La redondance de certaines interrogations témoigne de l ‘exaspération du personnage et du besoin qu’il a de faire entendre son propre nom.
Plus poignant encore, le flot de paroles qui forment la tiradedes vers 424 et 449. C est un personnage en pleine détresse poussé à bout qui en oubli la menace des coups (vers 424), la volonté d’affirmer son identité est plus forte. Le fait que Mercure le laisse parler ; il prend le dessus un instant. Le verbe s’anéantir est une grande force, il exprime bien l’angoisse du personnage. Dans cette tirade Sosie parle surtout à lui-même, il cherche à se rassurer,...
tracking img