La 1ere gm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale
Introduction : Les tensions au tournant du 20ème siècle sont des tensions impérialistes, puis des tensions nationalistes. Certaines revendications ont aboutis, ex Allemagne, Italie, mais d’autres n’ont pas été satisfaites. Un certains nombres de peuples qui revendiquent alors un état-> Volonté de créer un état nation. Ce premier conflit mondial va cristalliser toutesles tensions. L’attentat de Sarajevo va entrainer un engrenage des alliances entre les différents états européens et conduit l’Europe entière dans un conflit qui va durer 4ans.
Après avoir vu les étapes de la guerre on verra ensuite qu’il s’agit d’une guerre d’un type nouveau où toutes les forces sont mobilisées pour vaincre. La violence de la guerre sur les sociétés sera plus étudiée, puis nousfinirons par un bilan de la guerre. Effectivement l’Europe sera affaiblie-> perte d’influence + arrêt de la croissance.
I) Les phases de la guerre
A- Les systèmes d’alliance.
(Tableau chronologique + cartes)
-> Les deux alliances sont militaires et diplomatiques qui se sont constituées à la fin du 19ème siècle, qui vont conduire à l’embrasement du continent.
-> Le 28 juin 1914 déclenche laguerre, … par le jeu des alliances cet attentat va dégénérer et impliquer tous les pays européens. L’Autriche-Hongrie va déclarer la guerre à la Serbie= elle a des visées expansionnistes. La Russie déclare la guerre à l’Autriche, puis c’est l’Allemagne qui déclare la guerre à la Russie. Aout 1914 : l’Allemagne entre en guerre contre la France ce qui va entrainer l’insertion de la GB dans la guerre.-> Principe des alliances : Si un des pays entre en guerre, tous les autres suivent.
B- La guerre est européenne
 L’essentiel des combats va se dérouler sur 3 fronts en Europe :
- A l’ouest : qui correspond à la frontière franco-allemande et austro-italienne
- Au sud : Serbie, Grèce et Bulgarie
- A l’est : frontière de la Russie, l’Allemagne et l’Autriche Hongrie
 Ces trois fronts,sont des zones de contacts= interfaces.
 La guerre est d’abord une guerre de mouvement mais très vite, les armées vont se stabiliser et la guerre de mouvement va rapidement devenir une guerre de position. Finalement au cours des 4 ans, les lignes de front évolueront peu.
 Dès 1915 la guerre change d’échelle : elle va se répandre sur l’ensemble de la planète à cause des empires coloniaux=mobilisation des troupes coloniales étant donné la grandeur de l’empire colonial.
 2 millions de soldats coloniaux envoyés pour se battre + offensive à l’intérieur des colonies.
 En même temps dans chacun des camps, les diplomaties sont mobilisées pour trouver de nouveaux alliés au fur et à mesure. La triple Entente gagne à ce jeu pendant la 1ère GM. De plus la guerre sous-marine va internationaliserle conflit ; c’est surtout les Allemands qui vont couler un certain nombre de bateau dans l’Atlantique contre les USA. 1915 : torpillage d’un bateau américain par les allemands -> entrée en guerre des USA en 1917.

C) La guerre devient mondiale
A partir de l’entrée en guerre des EU en 1917, qui va donc voir l’arrivée de troupes américaines sur le sol européen.
Cependant se sont les européensqui gagnent la guerre, grâce à la supériorité des hommes. Dernière offensives allemandes qui sont stoppées par les français. Les connaissances techniques et technologiques qui vont permettre des contre-offensives victorieuses de la part des alliées, ce qui explique donc la victoire de la triple-entente. Une RV va chasser le souverain allemand qui est Guillaume II. C’est donc un gouvernementprovisoire qui va signer l’armistice le 11 novembre 1918 dans un wagon à Rethondes. Cet armistice met donc fin à 4 ans de guerre.

II) Une guerre d’un type nouveau
C’est ce qu’on appel une guerre totale.
 Guerre nouvelle par le type d’armement utilisé = nouvelles armes, qui sont le résultat des avancées technologiques, des progrès de la science (= permission de certaines victoires).
 Document 5...
tracking img