La 1ere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La 1ere Guerre mondiale a marqué l'ensemble des sociétés, du front à l'arrière, Tout le monde est traumatisé par l'horreur de cette guerre, chaque famille connaitune personne morte au combat ou a pu voir sa maison détruite. De plus, on voit des milliers d'invalides et de mutilés à la fin de la guerre, cela aggrave letraumatisme. Après ce passage pas l'enfer des combats et des conditions de vie chaotiques, la société d'après guerre s'organise par la présence d'associations d'ancienscombattants et par la revendications d'idées pacifistes en pensant que cette guerre était la dernière. C'était une guerre totale. Elle a été un traumatisme pourtous les européens en terme de pertes, de destructions, invalides.
D'autre part, l'Europe perd sa place de maitre du monde et est transformé et réorganisé selonles principes de Wilson. L'Allemagne est considéré comme la principale responsable, pour elle le traité de Versailles est un dictat. Cela explique en partie l'arrivéeau pouvoir d'Hitler. La première guerre mondiale a donc été un tournent majeur de l'histoire.

Une partie des départements sont occupés par l'Allemagne. Lesrégions industrielles sont occupées; les ressources sont récupérées par les allemands, la France est affaiblie économiquement. Les français sont soumis au travailforcé, ils sont exploités. Le pays manque de ressource car la majorité doit être envoyer au front.
La population est entièrement occupée par la guerre. Les femmestravaillent à la place des hommes dans les usines pour produire des armes et s'occupe du foyer. Ils sont parfois victimes de crimes de guerre ou de massacres civil.
tracking img