La 2 guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde guerre mondiale (1939-1945)

1) La poussée des puissances fascistes (1939-1942)
1-1) Les forces en présence
Dans la guerre qui s'annonce, les forces sont relativement équilibrées. LesFranco-Britanniques jouissent d'une légère supériorité économique et humaine. Les forces terrestres, dont les chars, sont à peu près équivalentes en nombre. L'Allemagne a un fort avantage sur le planaérien, les Alliés sur le plan maritime. La principale différence tient à l'usage qui va être fait de ces forces : les conceptions stratégiques des Allemands sont plus novatrices que celles desFrançais.
1-2) Les victores de l'Allemagne
Les Allemands connaissent d'abord des succès fulgurants. Ils pratiquent la guerre-éclair (Blitzkrieg), associant surprise, rapidité et mobilité par l'emploiconjugué des chars et de l'aviation.
Le 1er septembre 1939, ils pénètrent en Pologne et écrasent en quatre semaines. L'attentisme franco-anglais de la 'drôle de guerre', qui sape le moral des soldatsalliés, permet aux Allemands de regrouper leurs troupes, d'occuper le Danemark et la Norvège (avril 1940) puis de battre la France en mai-juin 1940.
L'armistice du 22 juin 1940, signé par le maréchalPétain, prévoit l'occupation du Nord de la France (le Sud étant considéré comme une zone libre, sous l'autorité du régime de Vichy) et le maintien en captivité des prisonniers de guerre. La France estégalement condamnée à payer une lourde indemnité journalière.
Le Royaume-Uni est maintenant seul face à l'Allemagne et à l'Italie, entrée en guerre en 1940. L'échec de la bataille d'Angleterre(dont le but était, pour la Luftwaffe, d'obtenir la suprématie aérienne), en octobre 1940, empêche Hitler d'attaquer l'île. Il tente alors de couper les liaisons du Royaume-Uni avec son Empire et le restedu monde, en particulier les Etats-Unis (bataille de l'Atlantique et de la Méditerranée pour fermer la route de Suez). Les combats gagnent l'Afrique (Egypte, Libye). L'Angleterre tient grâce à son...
tracking img