La 2eme guerre mondiale marque le début d'une ère nouvelle.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1945 marque la fin de la seconde guerre mondiale . Le monde sort bouleversé :c’est le temps des bilans et de la reconstruction.

La guerre prend fin en Europe le 08 Mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne et le 02 septembre 1945 avec celle du Japon.
D’un point de vue humain le bilan est très lourd, la deuxième guerre mondiale à fait 4 fois plus de victimes que la première :52 millions demorts dont près de la moitié sont des civiles; Pour certains pays le constat est catastrophique :la Pologne à perdu 18% de sa population, l’URSS 14% et la Yougoslavie 10%
Le conflit a été mondial, il a touché l’Asie, l’Océanie, l’Afrique du nord , le proche orient , l’ensemble de l’Europe. Les moyens militaires employés ont été sans précédant avec de grandes offensives terrestres et desbombardements aériens massifs, des villes on été entièrement détruites, des voies de communication et outils de productions anéantis .
Citons l’attaque de la ville de DRESDE en Allemagne par 800 avions qui a fait 135 000 morts et bien sur l’utilisation par les américains de la bombe atomique les 06 et 09 Août 1945 ravageant Hiroshima et Nagasaki.

La fin de la guerre c’est aussi la prise deconscience du nazisme et des exactions qui ont été commises. La découverte des camps de concentration et d’extermination. Le génocide et les crimes inhumains. C’est un choc moral: les atrocités de guerre sont dénoncées et tous réalisent l’ampleur de l’horreur et le nombre des victimes. En France le rôle du régime de VICHY apparaît clairement ; il a contribué à l’effort de guerre nazi et à l’envoi de juifsdans des camps, parallèlement aux actions de la résistance.

D’un point de vue économique la plupart des pays sortent du conflit très appauvris :
La mains d’œuvre manque, les outils de production sont détruits, il n’y a plus de moyens financiers pour la reconstruction.
La famine fait encore des victimes tandis que s’instaure le rationnement alimentaire .
Avec un affaiblissement de laproduction de près de 50 % et une augmentation de l’endettement, la France et le Royaume Unis sont particulièrement touchés économiquement .
Le Yen et le Franc sont dévalués. La chine est en guerre civile.

Géographiquement les frontières sont aussi bousculées : En Europe, le territoire de l’Allemagne est réduit et occupé en 4 zones par les alliés :l’ URSS, les Etats Unis, le Royaume Unis et laFrance dont la présence à été demandé par W. CHURCHILL.
L’Allemagne cède à la Pologne une partie de son territoire à l’Est tandis que L’URSS s’agrandie ; elle empiète sur l’Europe Orientale et fait reculer les frontières de la Pologne vers l’Ouest .Des millions de personnes sont déplacées ou expulsées.

La reconstruction s’annonce longue et difficile mais au lendemain du conflit c’est la confianceen la démocratie qui prédomine .Lors de conférences, la grande Alliance passe de nouveaux accords internationaux et organise la sortie de la guerre .Les vainqueurs sont déterminés à coopérer pour garantir la paix et assurer un avenir nouveau.

Dès Octobre 1944 la conférence de Bretton Wood jetait les bases d’un nouveau système monétaire : l’Or convertible Dollars devient la monnaie de référenceinternationale et la stabilité des taux de change est garanti. De plus sont crées le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), ayant pour but de soutenir les pays en difficulté avec participation financière des pays membres.

Avant la fin de la guerre aussi, du 04 au 11 février 1945 la conférence tri parties de Yalta enprésence de Winston CHURCHILL, Franklin ROOSEVELT et Joseph STALINE, prévoit la pacification, la dénazification, l’occupation et le désarmement de l’Allemagne ainsi que l’organisation de l’Europe libérée avec la mise en place d’élections libres.
Et surtout le 26 Juin 1945 à San Francisco: 51 Etats adoptent la Charte des Nations Unis, c’est la création de l’ONU. A sa tête : le Conseil de...
tracking img