La 3d

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le décalage est matérialisé ici par la distance D et D'. On constate que le clocher, lui, se situe à une distance D’, supérieure à D.
Pour profiter de ces images stéréoscopiques en relief, Il existe plusieurs méthodes, certaines nécéssitant uniquement nos deux yeux, d'autres ayant recours à des instruments spécifiques.
Une certaine habileté visuelle 
Il y a deux manières de présenter unephoto stéréoscopique: en vision parallèle ou en vision croisée. 
La vision parallèle
La photo vue de gauche doit être placée à gauche et celle vue de droite à droite.
Cette méthode est contre nature, car chauqe œil doit regarder dans la direction de l’image qui lui est destinée. L'oeil gauche doit regarder légèrement plus à gauche, l'oeil droit légèrement plus à droite.
La vision croisée
Cetteméthode est l'opposé de la vision parallèle : La photo vue de gauche doit être placée à droite et celle vue de droite à gauche.

le recours à un instrument optique : le stéréoscope
C'est en 1838 que fut invté le premier stéréoscope par le physicien anglais Charles Wheatstone, présenta à cette époque un instrument qui avait pour but de démontrer que la superposition des deux images planes etdissemblables qui se forment sur la rétine de chacun de nos yeux.Cet instrument de Charles Wheatstone était un stéréoscope à réflexion :les deux images se formaient sur deux miroirs plans. La même année, la photographie est inventée. Elle est ensuite adaptée à la stéréoscopie par David Brewster qui inventera un nouveau stéréoscope (stéréoscope à réfraction). La différence majeur est le remplacementdes miroirs plan par des prisme afin d'avoir un gain de place considérable. Ce qui permet un usage accessible à tous.

ANAGLYPHE

En effet, anaglyphe, qui signifie « sculpté ou ciselé en relief »en grec, est en fait une image colorée sur laquelle on peut observer des dominantes de rouge et de cyan. À l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun de nosyeux, nous pouvons percevoir un relief

Historique
Le principe est décrit en 1853 par Rollman senté qui a présenté des dessins stéréoscopiques jaune et bleu observés à travers des verres bleu et rouge. En 1858, Charles d’Almeida projette des stéréogrammes photographiques sur écran à l’aide projecteurs de filtres différents (rouge et vert). Louis Ducos l’a mis au point en 1891 en lui donnant lenom « anaglyphe ».Ce principe a été utilisé pour la première fois au xxie siècle.

Constitution d’un anaglype
Un anaglyphe est en fait une image stéréoscopique constitué de deux vues superposées légèrement décalées, généralement la vue gauche en rouge et la droite en cyan, mais de couleurs complémentaires représentant la même scène. La vision en relief est restituée par le port de lunettesbicolores : le filtre rouge pour l’œil gauche et le filtre cyan pour l’œil droit.La vision en relief est restituée par le port de lunettes bicolores : le filtre rouge pour l’œil gauche et le filtre cyan pour l’œil droit.

la décomposition de l’image par les lunettes
Pour créer une impression de relief, nos yeux doivent perçevoir deux images légèrement différentes. C'est alors que les lunettesanaglyphes qui sont composées de deux filtres de deux couleurs différentes, l'un rouge (placé devant l'oeil gauche) l'autre cyan (placé devant l'oeil droit), entrent en jeu. Voyons les effets de ces deux filtres quand nous regardons un anaglyphe :
La lumières blanche se compose  d'une multitude de longueurs d'ondes lumineuses différentes, donc de couleurs différents. Un filtre coloré laisse passercertaines radiations et en absorbe d'autres. Par exemple, si un filtre est vert, c'est qu'il absorbe toutes les radiations qui ne composent pas la couleur vert et qu'il laisse passer les autres.

Le schéma ci-dessus nous aide à nous y retrouver les couleurs primaires et secondaires.
les couleurs primaires sont : Jaune, cyan et magenta
les couleurs secondaires sont : vert, rouge et bleu...
tracking img