La 5ème republique

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 21 mars 2011
La V e République une république stable
Arrivé au pouvoir en juin 1958 afin de régler la question algérienne, de Gaulle, s'appuyant sur un gouvernement d'union, fait adopter par référendum (80 % des voix) la Constitution de la Ve République dès septem-bre 1958. Constitution toujours en place... Quelles sont les raisons d'une telle longévité ?
Fonctionnement des institutions
LA NAISSANCE DE LAV E REPUBLIQUE
Après avoir démissionné de la présidence du Conseil, en janvier 1946, pour marquer son opposition aux institutions de la IVe République, de Gaulle fustige le «régime des partis» et annonce déjà son projet de Constitution pour la France, accordant un rôle prépondérant pour le président de la République et un pouvoir exécutif fort.
La Constitution de 1958
La crise de mai 1958liée à la guerre d'Algérie conduit de Gaulle au pouvoir. Il est investi président du Conseil où il pose une condition à son retour : changer la Constitution. Il reçoit les pleins pouvoirs et charge Michel Debré de la rédiger.
Fin septembre 58, la Constitution sera approuvée par référendum à 80 % des voix.
LES INSTITUTIONS
Le gouvernement
Le président de la République est la clef de voûte durégime : élu pour sept ans, il est rééligible. Il préside le conseil des ministres. Il est chef des armées. Il est au-dessus des partis. Ses pouvoirs sont très étendus : droit de dissoudre l'Assemblée, droit de prendre les pleins pouvoirs en cas de menace pesant sur la République (article 16, le plus polémique). À partir de 1962, il est élu directement au suffrage universel direct. Son domaine réservéest la politique étrangère.
Le Premier ministre est nommé par le président de la République : «Il détermine et conduit la politique de la nation». Il choisit ses ministres et peut imposer ses textes sans vote par l'art. 49.3.
Le pouvoir législatif
L'Assemblée et le Sénat forment le Parlement : ces deux assemblées votent les lois qui souvent sont à l'initiative du gouvernement.
Le Conseilconstitutionnel, composé de neuf membres élus pour neuf ans, veille au bon déroulement des élections et vérifie si les lois votées sont conformes à la Constitution.
La vie politique sous de Gaulle (1958-1969)
LE REGLEMENT DE LA CRISE ALGERIENNE
l Au début, de Gaulle maintient une certaine ambiguïté sur l'Algérie.?C'est la fameuse phrase prononcée à Alger : «Je vous ai compris». Mais il mesurel'impact négatif du conflit pour l'image de la France (elle est condamnée par l'ONU).
l En 1959, de Gaulle affirme le principe de l'autodétermination. En 1960, il engage des négociations avec le FLN et en mars 1962, les accords d'Evian proclament l'indépendance de l'Algérie.
LA POLITIQUE ETRANGERE DE GRANDEUR
l L'obsession du «rang» de la France : l'objectif de de Gaulle est de redonner à la Franceson rang de grande puissance : pour manifester son indépendance, notamment face aux États-Unis, la France se dote d'une force de dissuasion nucléaire et elle se retire de l'Otan.
L'idée de souveraineté nationale : de Gaulle initie le rapprochement avec l'Al-lemagne d'Adenauer mais il reste méfiant vis-à-vis de la CEE. Il s'oppose à l'entrée au sein de la CEE du Royaume-Uni qu'il juge tropatlantiste.
L'USURE DU POUVOIR
Elle se manifeste en 1965 : de Gaulle n'est élu à la présidence de la République qu'au deu-xième tour face à François Mitterrand.
La crise de mai 68 révèle la rupture avec la jeunesse qui conteste la société patriarcale.
Enfin, en 1969, est proposé un référendum sur la régionalisation et une réforme du Sénat. Les Français votent contre.?De Gaulle démis-sionne etmeurt un an plus tard en 1970.
La vie politique après de Gaulle
LA PRESIDENCE DE GEORGE POMPIDOU
Georges Pompidou est élu en 1969 : sa politique est dans la continuité de son prédécesseur. Ce sont les dernières années de prospérité avant le premier choc pétrolier de 1973. Il réprime les mouvements gauchistes (maoïstes, trotskistes...). En 1972, il est remplacé par Jacques Chaban-Delmas qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 5eme republique
  • la 5eme republique
  • La 5ème république
  • La 5eme république
  • La 5émé republique
  • 5eme republique
  • La 5éme république
  • 5Ème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !