La 5eme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Vème république est la république dans laquelle nous vivons. Cette république a la particularité d’avoir été fondée par un homme qui a laissé son empreinte : le général De Gaulle. Cette fortepersonnalité a fondé un régime présidentiel tout en créant des institutions qui permet à la république de fonctionner de manière démocratique.

Quels sont les fondements de la Vème république ?


1)De Gaulle : fondateur de la Vème république
a) Des institutions nouvelles

De Gaulle est nommé Président du Conseil et obtient les pleins pouvoirs constitutionnels le 1er juin 1958. Après leréférendum du 28 septembre 1958, la Vème république est approuvée et donc instaurée et proclamée le 4 octobre 1958.

La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la république : il détientles pouvoirs traditionnels de la fonction et il nomme le Premier ministre. Il peut consulter le peuple par référendum et gouverner par ordonnances en cas seulement de situation grave. Les ordonnancessont des textes de lois émanant directement du président de la République. Le Parlement a donc un pouvoir législatif réduit.
b) Un pouvoir personnel

En 1962, le général de Gaulle au sommet de sapopularité du au règlement de la guerre d’Algérie par les accords d’Evian (1962) fait adopter par référendum le droit d’élire le président de la République au suffrage universel direct. Le généralutilise tous les moyens à sa disposition pour instaurer un régime personnel avec le contact direct avec le peuple. Il fait beaucoup de voyages en provinces, des discours et des conférences de presse etutilise la télévision qui est contrôlée par l’Etat. En 1958, De Gaulle a une majorité solide dominé par une nouvelle famille politique : les gaullistes qui est le nom donné aux partis soutenant DeGaulle .La stabilité politique est dès lors assurée et Georges Pompidou son successeur en 1969 s’appuiera sur la même majorité jusqu’à son décès en 1974.
2) Les réalisations de la Vème république...
tracking img