La assabiya en libye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté de droit et de sciences politiques
SociologiePolitique | La Assabiya et la Libye |


Références :

* www.cyberpresse.ca,Isabelle Hachey, La Presse, le rôle que jouent les tribus en Libye.
* www.le monde.fr , le 28-08-20011, Romain Brunet.
* www.rfi.fr , Image des chefs : Réunion avec tous les chefs de tribus de Libye, dans une ferme de la banlieue de Benghazi.©Marc Roussel.
* Davis John, le système libyen. Les tribus et la révolution, La Persee, Scientific Journals.
* Mohammed Talbi, Ibn Khaldoun et le sens de l’histoire, Studia Islamica, No. 26 (1967) Maisonneuve et Larose.
* Abdesselam Cheddadi ,La theorie de la civilisation d’Ibn Khaldoun est elle universalisalisable?, Studia Islamica, No 104/105, Mainsonneuve et Larose.
*Encyclopédie Islamique.
Image des chefs : Reunion avec tous les chefs de tribus de Libye, dans une ferme de la banlieue de Benghazi. ©Marc Roussel.

Il est tout a fait évident que la question de l’unité et de la diversité de la civilisation conserve aujourd’hui et notamment dans le contexte du ‘’Printemps Arabe’’ a l’occasion des insurrections arabes et des conseils nationaux de transition, unebrulante actualité. On peut même dire qu’elle constitue l’enjeu majeur de notre monde moderne.
Toutefois, tout un ensemble de bouleversements et d’évolutions lui impriment une portée et une signification nouvelles. La rupture la plus profonde avec les conceptions pré-modernes est sans doute celle de l’abandon de la thématique de la corruptibilité, de la réversibilité, et de l’achèvement de lacivilisation.
En prenant comme assise, le questionnement khaldunien sur la civilisation et l’histoire, précisément sur le rôle jouer par la conception de la ‘’Assabiyya’’ dans la construction des coalitions inter-populaires avec et en dehors du régime.
En effet, selon la définition présentée par l’encyclopédie Islamique, la assabiyya est un mot arabe qui désigne originairement ‘’ l’esprit de parenté’’dans une famille ou une tribu. Déjà employée dans le hadith dans lequel le Prophète condamne la assabiyya comme contraire a l’esprit de l’Islam, ce terme a reconnu un énorme retentissement grâce a Ibn Khaldoun, qui a fait de ce concept la base de son interprétation de l’histoire et de la doctrine d’Etat.
La Assabiyya pour Ibn Khaldoun est la cohésion fondamentale entre les hommes d’une sociétéqui met en avant l’histoire. Quelle soit fondée sur le lien de sang ou d’autres liens, la assabiyya demeure la raison qui pousse les individus a se faire valoir pour établir une hégémonie, une dynastie ou un empire. Ibn Khaldoun va alors tester la validité de cette hypothèse.
Dans ce nouveau contexte, les questions de pouvoir, de formation des empires et de gouvernance changent complètement denature.
C’est dans cette optique que nous allons chercher a résoudre la problématique qui tient a la société Libyenne, qui est traditionnellement reconnue comme étant une société tribale par excellence, cependant, est ce qu’il existe une assabiyya dans l’exercice du pouvoir en Libye ?
En ce sens, nous examinerons dans un premier temps, comment la assabiya s’est effacée sous le règne de Gaddafi (I),et dans un second temps, nous allons voir quel a été l’impact de la révolution sur les alliances tribales traditionnelles au regard de l’actualité (II).

I- La Assabiyya sous le règne de Gaddafi :une réalité gommée
Avant de démonter comment la assabiyya au sens khaldounein du terme, était estomper par l’omnipotence de Muammar Gaddafi au pouvoir, il convient de savoir a priori quel est lerôle joué les tribus en Libye ?
La population libyenne s’estime être a plus de 5 millions auquel s’ajoute 1.5 millions d’immigrants qui fait un total de 6.5 millions d’habitants. Les Arabes constituent la majorité du peuple Libyen, qui ont ramené l’Islam a la région depuis qu’ils sont arriver au septième siècle de l’ Arabie. Néanmoins, selon des études génétiques récentes plus de 90% des...
tracking img