Chapitre 1 : Roubaud est un sous-chef de gare au Havre. Au début du roman, il est à Paris, suite à une convocation. Il attend le retour de sa compagne, Séverine, qui en a profité pour effectuer desachats dans Paris. Afin de tuer le temps, Roubaud observe, depuis l'appartement prêté par la compagnie, impasse d'Amsterdam, le trafic de la gare St-Lazare. A son retour, au dîner, elle évoque lagrande générosité du président de la compagnie, Grandmorin, à leur égard. Elle en est notamment la filleule. Au fur et à mesure de la conversation, Roubaud commence à comprendre ce qui lui a été cachépendant des années : Séverine fut la maîtresse de Grandmorin. S'en suit une violente scène de dispute. Il décide finalement de tuer Grandmorin, avec l'aide de Séverine. Il force Séverine à écrire un motinvitant Grandmorin à venir à bord du train qui les raccompagnent au Havre.

Chapitre 2 : Le personnage de Jacques Lantier, un jeune mécanicien, apparaît. Il profite de ses deux jours de congé pouraller voir sa tante, Phasie. Elle est mariée à Misard, le garde-barrière de la Croix-de-Maufras. Phasie confie à Jacques que son mari l'empoisonne, afin de récupérer mille francs qu'elle a hérités. Ala fin de la journée, Jacques entreprend une promenade dans les environs. Il rencontre Flore, la fille des Misard. Après une petite lutte, elle est prête à s'adonner à lui, folle amoureuse, et c'est làque Jacques, pris de folie, ressent l'envie de la tuer. Il fuit, surpris par ses propres sentiments. Il est victime de la "fêlure héréditaire", que sa mère ivrogne lui a transmise. Ses pensées sontentrecoupées par le passage du train Paris - Le Havre, où il croit apercevoir un meurtre. Un peu plus tard, il est alerté par les Misard qu'un corps vient d'être découvert sur la voie. Il observe avecintérêt le cadavre, songeur…

xml:namespace prefix = o />

Chapitre 3 : Le lendemain, Roubaud reprend son service au Havre, comme si de rien était. L'enquête débute, les Roubaud sont interrogés... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 11). La bête humaine : résumé. Etudier.com. Récupérée 11, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-B%C3%AAte-Humaine-R%C3%A9sum%C3%A9/5298.html

MLA

"La bête humaine : résumé" Etudier.com. 11 2009. 2009. 11 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/La-B%C3%AAte-Humaine-R%C3%A9sum%C3%A9/5298.html>.

MLA 7

"La bête humaine : résumé." Etudier.com. Etudier.com, 11 2009. Web. 11 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/La-B%C3%AAte-Humaine-R%C3%A9sum%C3%A9/5298.html>.

CHICAGO

"La bête humaine : résumé." Etudier.com. 11, 2009. Accédée 11, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/La-B%C3%AAte-Humaine-R%C3%A9sum%C3%A9/5298.html.