La bête humaine : résumé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Roubaud est un sous-chef de gare au Havre. Au début du roman, il est à Paris, suite à une convocation. Il attend le retour de sa compagne, Séverine, qui en a profité pour effectuer des achats dans Paris. Afin de tuer le temps, Roubaud observe, depuis l'appartement prêté par la compagnie, impasse d'Amsterdam, le trafic de la gare St-Lazare. A son retour, au dîner, elle évoque lagrande générosité du président de la compagnie, Grandmorin, à leur égard. Elle en est notamment la filleule. Au fur et à mesure de la conversation, Roubaud commence à comprendre ce qui lui a été caché pendant des années : Séverine fut la maîtresse de Grandmorin. S'en suit une violente scène de dispute. Il décide finalement de tuer Grandmorin, avec l'aide de Séverine. Il force Séverine à écrire un motinvitant Grandmorin à venir à bord du train qui les raccompagnent au Havre.

Chapitre 2 : Le personnage de Jacques Lantier, un jeune mécanicien, apparaît. Il profite de ses deux jours de congé pour aller voir sa tante, Phasie. Elle est mariée à Misard, le garde-barrière de la Croix-de-Maufras. Phasie confie à Jacques que son mari l'empoisonne, afin de récupérer mille francs qu'elle a hérités. Ala fin de la journée, Jacques entreprend une promenade dans les environs. Il rencontre Flore, la fille des Misard. Après une petite lutte, elle est prête à s'adonner à lui, folle amoureuse, et c'est là que Jacques, pris de folie, ressent l'envie de la tuer. Il fuit, surpris par ses propres sentiments. Il est victime de la "fêlure héréditaire", que sa mère ivrogne lui a transmise. Ses pensées sontentrecoupées par le passage du train Paris - Le Havre, où il croit apercevoir un meurtre. Un peu plus tard, il est alerté par les Misard qu'un corps vient d'être découvert sur la voie. Il observe avec intérêt le cadavre, songeur…

xml:namespace prefix = o />

Chapitre 3 : Le lendemain, Roubaud reprend son service au Havre, comme si de rien était. L'enquête débute, les Roubaud sont interrogéscomme éventuels témoins. Jacques, de retour lui aussi au Havre, raconte la scène qu'il a entrevue. Séverine est bouleversée.

Chapitre 4 : Le juge chargé de l'enquête, Denizet, analyse toutes les pistes qui s'offrent à lui. Il est néanmoins mis en garde par le secrétaire général au ministère de la justice, Camy-Lamotte, de l'importante position qu'avait Grandmorin…Les Roubaud sont confrontés à lafamille du défunt. Ces derniers tentent d'orienter le juge d'instruction sur la piste des Roubaud. Jacques raconte ce qu'il a vu, et réalise que le couple est bien coupable. Mais il se tait. Le juge choisi Cabuche, un vagabond ayant une ranc½ur personnelle contre Grandmorin, comme coupable idéal. Roubaud est tout de même soucieux… pour faire taire Jacques, il décide de lier Séverine à Jacques.Chapitre 5 : Séverine part à Paris. Elle séduit Camy-Lamotte, afin de s'assurer sa protection. Il serait peut-être en possession du billet manuscrit de Séverine, qui invitait le président à bord du train. Denizet et le Camy-Lamotte se rencontrent après. Denizet confie qu'il juge Cabuche coupable. Camy-Lamotte lui conseille de recourir au non-lieu. Il est persuadé de la culpabilité des Roubaud,mais ne révèle rien. Le juge Denizet accepte, comprenant que c'est dans son intérêt. Pendant ce temps, Séverine séduit Jacques et s'assure de son silence. Elle retourne chez Camy-Lamotte, qui lui fait comprendre qu'ils sont libres. Séverine rentre soulagée à bord du train piloté par Jacques.

Chapitre 6 : L'affaire est définitivement classée. Roubaud travaille sans soucis. Il pense cependantconstamment à l'argent pris sur le corps de Grandmorin, que les Roubaud s'étaient jurés de ne jamais utiliser. Jacques devient l'amant de Séverine. Grâce à cette union, Jacques se sent mieux, se croyant guéri de sa "fêlure". Séverine y découvre la passion charnelle. Ils vont désormais chaque vendredi ensemble à Paris. Roubaud est au courant de tout, mais laisse faire. Il s'adonne à la boisson et au...
tracking img