La baboush

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Actuellement, le libre-échange constitue la clé de voûte des échanges internationaux. Si le protectionnisme pose problème, le libre-échange ne comporte pas que des avantages. Certains de sesdétracteurs comme les altermondialistes en dénoncent les méfaits, tandis que d’autres visent plutôt à en proposer des aménagements.

Dans un développement structuré vous présenterez dans une premièrepartie les avantages du libre-échange, et, dans une seconde partie, les problèmes qu’il pose.

Actuellement, l’option de la plupart des Etats réunis dans le cadre de l’Organisation Mondiale duCommerce consiste dans le libre-échange. Il repose sur la libre circulation des biens, des services, des capitaux entre les Etats souverains en matière d’échange international. Les effets positifs qu’ilimplique n’excluent pas certains problèmes.

Le consommateur a le choix entre de nombreux produits résultant d’une offre accrue des entreprises impliquées dans une action concurrentielle forte.Du fait des économies d’échelles et dans la mesure où l’entreprise cherche à élargir son marché, les produits sont vendus moins chers. Suivant des lois économiques biens connues et analysées parAdam Smith et David Ricardo notamment (« la première croyance est que, s’il y a un gagnant à l’échange, il y a forcement aussi un perdant. Conjugué au « fétichisme monétaire », cela conduit à penser queles exportations sont « bonnes » et que les importations sont « mauvaises ». La théorie de l’avantage comparatif de David Ricardo (1817) tente d’invalider ce raisonnement »), le libre-échange entraineune spécialisation des entreprises dans les activités performantes, améliorant la qualité de la production et les exportations. Selon ses défenseurs, le libre échange favorise le développementéconomique général à long terme, et permet d’obtenir une meilleure efficacité en permettant une utilisation optimale des facteurs de productions par la spécialisation géographique de chaque pays et...
tracking img