La balaguere agence de voyage d'aventure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
voici quelques informations pertinentes sur la Balaguere en 2010

7/ Communication corporate

les valeurs

La Balaguère se positionne ouvertement autour de principes-valeurs clés :

La Balaguère se positionne avant tout comme un acteur du développement économique des Pyrénées. La motivation principale du dirigeant, des actionnaires principaux et des salariés est davantage d’êtregénérateur de valeur ajoutée et d’emploi dans les Pyrénées que de réaliser des profits. Bien entendu, cela suppose un équilibre économique et une rentabilité au préalable.

Dans le même esprit, l’objectif majeur, le « challenge », est de démontrer que le développement et surtout la pérennisation d’une entreprise de randonnée au fond d’une vallée pyrénéenne est possible. Plus encore, qu’une telleentreprise peut être rentable, et qu’elle peut jouer un rôle de locomotive économique dans la région.

Elle propose une découverte autour de l’homme (avec un grand H). La part de rencontre avec l’autre, notamment pour les voyages à l’étranger, est très importante et fortement mise en avant. La part de relationnel dans les circuits (entre voyageurs) est également soulignée et accentuée par laconstitution de groupes de petite taille.

La Balaguère observe et développe également un tourisme respectueux d’une certaine éthique, notamment dans le respect de l’environnement, du patrimoine et des cultures. Les accompagnateurs jouent un rôle essentiel dans la dimension pédagogique de ce principe.

Dans le prolongement de l’idée précédente, La Balaguère se positionne comme acteur d’un tourismeresponsable et équitable. Cela se traduit par la recherche d’un équilibre économique entre nous, qui envoyons des touristes, et nos prestataires qui les accueillent.

L’esprit des séjours en quelques mots-clés

TERROIR : implantater dans les Pyrénées est un véritable choix. Ce sont des gens de terrain, arrivés au tourisme par les métiers de la montagne. Ils ont la passion de du pays et,depuis la création de La Balaguère, sont très fortement impliqués dans le développement local.

DECOUVERTE : Par opposition à aventure, à marche forcée. Quel que soit le niveau de randonnée, c’est l’esprit de découverte qui prédomine. Découverte de pays et de paysages, de nature et de culture, de patrimoines et de traditions, d’hommes et de femmes, de populations locales et de compagnons devoyages, découverte des autres, donc, et parfois de soi-même…

RESPECT : C’est une évidence mais il faut l’affirmer, l’une de nos priorités majeures est le respect des sites que visiter. Respect de la Nature, de l’environnement, du patrimoine architectural et culturel, des traditions, des différences interculturelles…

RENCONTRE : Voyage = rencontre. C’est pour cela qu’ils confient l’organisationde leurs voyages à des gens du pays, sur un principe de confiance, en s’ impliquant localement dans la formation initiale et continue des guides, des organisateurs, et enfin, en organisant des échanges et des accueils dans les Pyrénées.

PARTAGE : À leur niveau, la notion de partage est celle de l’équité. Le tourisme tel qu’ils le concevent doit d’abord profiter au pays d’accueil en termes dedéveloppement et de retombées économiques.

SOLIDARITE : ils essayent parfois d’aller un peu plus loin que leur rôle de voyagiste, en aidant et en proposant d’aider des projets de développement, notamment en Mauritanie mais aussi au Maroc en collaboration avec des ONG implantées localement, et au Mali, grâce à leur coordinateur français sur place qui a pour mission de mener à bien des projets dedéveloppement : création de structures d’hébergement, aide financière aux écoles, aux dispensaires, formation des acteurs…

Ces mots clés se résument ainsi : « Chaque pas nous rapproche »

IMAGE ET NOTORIETE

La Balaguere est donc une société pur produit Pyrénéen. Ses valeurs et principes en font une agence et un tour opérateur à part. Dans le milieu de la montagne et...
tracking img