La balance des paiements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

I. Structure et éléments d’analyse de la balance des paiements (cas du Maroc) 

1. Définitions des concepts clés
2. Les éléments constitutifs de la balance des paiements
3. Les principes d’enregistrement comptable

II. Ajustement de la balance des paiements

1. L’ajustement de la balance des paiements avec un taux de change fixe
2. L’ajustement de la balance despaiements par la variation du taux de change

Conclusion

Introduction
Depuis les accords de Bretton woods, chaque pays s’intéresse de plus en plus à ses relations économiques avec le reste du monde, et ce par l’enregistrement de toutes les opérations qui donnent lieu à un paiement vers l’étranger et à une recette à partir de l’étranger, que ces opérations portent sur l’échange des biens etservices, sur des flux de revenus des facteurs ou sur des flux de capitaux. Ces opérations sont récapitulées dans un document appelé la balance des paiements.
La récapitulation synthétique de ces opérations permet d’informer les autorités gouvernementales sur l’état des relations économiques internationales du pays, d’apprécier sa situation économique et d’aider à prendre des décisions dans ledomaine de la politique monétaire, budgétaire et commerciale de change.
La balance des paiements constitue donc un outil précieux de quantification et d’analyse des flux économiques, financiers et monétaires d’un pays avec l’extérieur. Sa représentation se fait selon des normes communes à tous les pays éditées par le fonds monétaire international.
Ainsi, en premier lieu on traitera la structurede la balance des paiements pour essayer en deuxième lieu d’appréhender les différentes approches d’ajustement de la balance des paiements.

I. Structure et éléments d’analyse de la balance des paiements (cas du Maroc)
1. Définitions des concepts clés:
1.1. La balance des paiements:
La balance des paiements est un état statistique qui enregistre selon une classification déterminée,l’ensemble des flux économiques et financiers intervenus pendant une période donnée entre résidents et non-résidents d’une économie.
Le Maroc, à l’instar des autres pays membres du FMI, établit la balance des paiements selon la méthodologie du Manuel édité par cette institution, lequel est régulièrement mis à jour en vue d’appréhender dans la balance des paiements l’ensemble des transactionsinternationales.
La balance des paiements est une balance de transactions, puisqu’en dépit de son appellation, elle n’enregistre pas exclusivement les règlements entre résidents et non-résidents d’une économie mais également l’ensemble des transactions intervenues entre ces derniers qu’il y ait ou non règlement. Ce règlement peut aussi être différé dans le temps. Elle est établie selon le principe de lapartie double, en ce sens, chaque transaction donne lieu à deux inscriptions du même montant mais en sens opposés. Pour mieux appréhender ce principe, il y a lieu de préciser que la présentation nationale de la balance des paiements est scindée en deux parties : la balance de base, laquelle enregistre l’ensemble des transactions et la partie monétaire qui regroupe les règlements afférents à cestransactions. Les deux parties dégagent conjointement un solde nul, compte tenu de l’écart statistique qui est repris dans la balance des paiements pour parvenir à l’équilibre des deux parties. Les indications relatives à la partie monétaire apparaissent dans la situation des avoirs extérieurs de l’Institut d’émission et du système bancaire.

1.2. Transaction économique:
C’est un échange de valeursportant sur des biens, des services ou des titres entre les résidents d’un pays et les résidents d’un autre pays. Chaque transaction a une contrepartie qui peut être soit :
* Réelle : lorsque des biens sont échangés contre d’autres biens dans le cadre d’un système de troc, ou bien des actifs contre des actifs.

* Monétaire: il s’agit d’échanger des biens contre un paiement en monnaie....
tracking img