La ballade des pendus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La ballade des pendus » in Testament de Villon
Situation du poème :
Villon, membre de la troupe descoquillards, (voleurs, détrousseurs et assassins) arrêté, torturé, condamné à être pendu en 1463. Villon fait appel, échappe à la pendaison et se retrouve banni par les magistrats. L’essentiel duTestament a été écrit entre deux prisons, de 1461à 1462. Villon cherche à s’y justifier, reconnaît des péchés et se repent, montre qu’il mérite la pitié davantage que la sévérité de ses contemporains.Nombre de ses poèmes évoquent la mort dont les tragiques tournent souvent au burlesque passant constamment du sérieux à l’ironie, de la délicatesse à la grossièreté, du réalisme à la poèsie.
Champslexical : Le champ prédominant est celui de la spiritualité.
Thème : Prière de l’homme pour l’homme.
Registre : Pathétique et tragique.
Enjeux : Il nous rappelle le thème, prière au vivant.
Antithèse :Jésus/Enfer. Il demande le pardon à Jésus pour éviter l’enfer. Dans la description macabre, une autre antithèse, pluie/soleil.
Le rejet aux vers 13 et 11 exprime le rejet du poète par sessemblables.
Thèse : Il demande le pardon des sages, lui étant de ceux qui étaient dans l’erreur.
Argument :
Une prière au vivant, le poème s’adresse à tous les hommes, à l’humanité innocente qui survivra auxcondamnés. Les pendus s’adressent ainsi à leurs « frères humains » et aux « hommes » : ceux-ci ne sont pas de la confrérie des voleurs, et peuvent prier Dieu de pardonner les crimes des condamnés; Lepoète demande surtout de la pitié pour eux, « n’ayez les cœurs qu’entre nous endurcis », « n’en devait avoir dédain », « Excusez-nous ». Il s’agit de considérer de nouveau les condamnés comme leurssemblables, et, idée récurrente, de ne pas rire de leur sort.
Pour convaincre ses semblables, le poète a recours à divers arguments :
Au vers 2 : « Car si vous avez pitié de nous, pauvres, Dieu...
tracking img