La ballade et le sonnet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Ballade

Au Moyen Age, la ballade poème lyrique d'origine chorégraphique, d'abord chanté, puis destiné seulement a la récitation. A partir de la fin du XVIII° siècle, la ballade petit poèmenarratif en strophes, qui met généralement en œuvre une légende populaire ou une tradition historique: Les ballades écossaises. Les ballades de Bürger, de Uhland.

Ce mot désignait, vers 1250, deschansons de danse de structure variable. Au XIV° siècle, la ballade se constitue avec Guillaume de Machaut: trois couplets suivis chacun d'un refrain, avec accompagnement d'un instrument. Après Machaut, laballade n'est ni chantée ni dansée. Destinée à être dite, elle prend les caractéristiques suivantes: les strophes sont au nombre de trois, suivies d'un envoi d'une demi strophe; les mêmes rimes sontreprises dans toutes les strophes et dans le même ordre; le dernier vers de la première strophe reparaît comme dernier vers de chaque strophe (et de l'envoi) et forme refrain. Telles sont les balladesque Villon insère dans son Grand Testament (Ballade des dames du temps jadis, Ballade pour prier Notre-Dame).

La ballade, négligée sous l'influence de la Pléiade, reparut sous Louis XIV avec lavogue du style marotique. Plus tard, sous la forme de trois huitains octosyllabiques suivis d'un envoi de quatre vers, elle connut regain de faveur au temps de l'école parnassienne (Trente-six Balladesjoyeuses, de Th. de Banville). E. Rostand a introduit une ballade pleine de verve dans Cyrano de Bergerac.

On appelle aussi des poèmes simplement partagés en stances égales et racontant,ordinairement sur le monde fantastique, une histoire d'autrefois ou une légende. Il en existe chez nous en France de très anciennes, se rattachant sans doute aux origines de notre poésie, comme c'est le cas enEspagne pour les romanceros. En ce sens, c'est en Angleterre que la ballade s'est constituée de bonne heure en genre littéraire. Citons les Ballades lyriques de Wordsworth et Coleridge (1798), qui...
tracking img