La banalité du mal, nouvel examen critique

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La "banalité du mal", nouvel examen critique

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La "banalité du mal", nouvel examen critique
LE MONDE DES LIVRES | 28.06.2012 à 10h37 • Mis à jour le 29.06.2012 à 10h57 Par Nicolas Weill
Peu de textes de circonstance ont laissé une trace aussi durable qu'Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal. Rédigé par Hannah Arendt quelques semaines après la pendaison de l'organisateur de la "solution finale" en mai 1962, et paru d'abord en série dans l'hebdomadaire américain The New Yorker, l'ouvrage déclencha dès sa sortie en livre, en 1963, une violente controverse qui n'a cessé de se poursuivre , s'apaisant ou se ranimant au gré des soubresauts de la mémoire du génocide. Le juriste Claude Klein , ancien doyen de la faculté de droit de l'université hébraïque de Jérusalem, propose une très bonne analyse de tous les aspects, notamment juridiques, de ce procès exceptionnel. Un recueil très documenté aussi puisque, sur le seul livre d'Arendt, l'auteur rappelle qu'en 2000 on comptait déjà un bon millier d'ouvrages et d'essais, dont il résume les plus marquants. C'est aussi l'Eichmann d'Arendt, traduit dès 1966 en français, autrement dit avant Les Origines du totalitarisme (1972-1982), qui a fait connaître celle-ci dans l'Hexagone. La réception de la philosophe s'en est bien sûr ressentie. Dans la troisième partie de son essai, Claude Klein ajoute sa contribution à cette pile déjà haute, en discutant de façon critique la vision arendtienne du procès du criminel nazi. Globalement, il se range du côté de ses adversaires. Comme eux, il reproche à la philosophe d'avoir soulevé avec brutalité, et sans nuances, une question qui n'était pas au centre des débats : celle du rôle des Judenräte (conseils juifs) formés par les nazis pour canaliser les populations promises à l'extermination. Sur ce point, il est vrai, la thèse d'Arendt, selon laquelle le refus par les juifs de s'organiser et de

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