La banque et la balance des paiements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Alors que les échanges internationaux s’intensifient et que les crises bancaires et économiques sont omni présentes, la balance des paiements reste un moyen fiable de quantifier les transactions économiques d’un pays avec le reste du monde. Ainsi en quoi les banques sont elles concernées par la balance des paiements ?
Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de définirdans un premier temps les principes et la structure de la balance des paiements et d’identifier les sources permettant de mettre en évidence sa fiabilité.
Enfin dans une seconde partie, seront exposées les méthodes permettant d’établir l’équilibre de la balance des paiements : le principe de base de ce compte statistique.

I. BALANCE DES PAIEMENTS

La balance des paiements permet donc parune lecture attentive de contribuer à poser un diagnostic sur l'état de santé de l'économie d'un pays. Il est intéressant de mettre en évidence de quoi se compose la balance de paiements et à partir de quelles sources elle est établie.

A. PRINCIPE ET COMPOSITION

La balance des paiements est une présentation synthétique des transactions économiques entre les résidents d'une économie(intermédiaires financiers, entreprises, ménages et administrations publiques...) et les non-résidents (le reste du monde) sur une année donnée.
Il s'agit d'un document statistique qui présente les flux économiques entre une économie et le reste du monde répartis en trois catégories principales :
• Le compte des transactions courantes : biens, services, revenus et transferts courants. C’est la balancecommerciale qui enregistre les importations et exportations de biens, les échanges de services, les transferts courants, certains revenus du travail et les revenus du capital sous forme d'intérêts et dividendes.

• le compte de capital, qui retrace les transferts en capital entre un pays et l'étranger (pour l'essentiel : acquisition d'actifs non financiers tels qu'achats /ventes de brevets, etremises de dettes).

• le compte financier, qui retrace les échanges de capitaux entre un pays et l'étranger : Investissements directs, Investissements de portefeuille, Autres investissements
Après avoir évoqué les différentes catégories de la balance des paiements, voyons quelles en sont les sources permettant leur établissement.

B. SOURCES

La balance des paiements de la France est élaboréepar la Banque de France ; la balance des paiements de la zone euro est établie par la Banque centrale européenne.
En effet, les banques sont souvent mieux placées que les Offices statistiques pour accéder à certaines données. Le rôle d'émetteur et de gestionnaire de la monnaie fiduciaire des banques centrales, leurs interventions sur les marchés de capitaux à court terme (change, escompte,interbancaire) leurs rôles réglementaire en matière de stabilité des marchés de capitaux et surtout leur activité prudentielle à l'égard des banques sont à la base de la plupart des statistiques financières au sens large (statistiques monétaires, bancaires, comptes nationaux financiers, centrales de bilans).
Mais comment la Banque de France collecte-t-elle ces données ?
Pour établir les étatsstatistiques, les informations sont collectées par la Banque de France auprès des banques (pour compte propre et compte de clientèle) ou, de façon croissante, auprès d’entreprises dont l’activité avec l’étranger est significative, appelées déclarants directs généraux (DDG).
Cependant, les déclarations sont souvent issues des dires des agents économiques, c’est pourquoi il existe une problématiqued’obligation et d’harmonisation des déclarations des transferts de fonds. L’émergence de nouveau système de paiement normé comme en Union Européenne avec le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) semble pouvoir remédier à cela puisque le but est d’arriver à une harmonie et un équilibre concurrentiel entre les différentes banques européennes. La mise en place de...
tracking img