La banque d'angleterre et la crise financière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Banque Centrale d'Angleterre

I. En quoi l'organisation choisie est concernée par la crise actuelle?

Le rôle de la Banque Centrale d'Angleterre (BoE) est d'être capable dans descirconstances exceptionnelles d'entreprendre des politiques de soutien financier pour limiter les risques de contagions dans l'ensemble du système.

La banque a deux buts essentiels:
• la stabilitémonétaire
• la stabilité financière

L'outil essentiel pour remplir le premier rôle sont les taux d'intérêts ou bien les taux directeurs de la banque. La décision des taux directeurs se faitpar le Comité Monétaire de la banque, le Monetary Policy Commitee. Le Comité doit juger quel doit être le taux d'intérêt pour que l'objectif d'inflation soit tenu. L'objectif pour 2009 est de 2%.

Lacrise des subprimes en Angleterre est beaucoup plus importante car le marché financier est plus concentré par rapport aux autres pays européens.

II. Politiques mises en œuvre

Durantfévrier 2007, le premier signe de la crise a été HSBC qui indique ses premières pertes sur des crédits hypothécaires américains. Les impayés des crédits immobiliers à haut risque amputeraient de 10,5 $milliards de ses bénéfices annuels. Après plusieurs faillites de hedge funds américains, la BCE injecte 95 € milliards d'aides dès août.

On peut classer les actions de la BoE en plusieurs catégories:1. Les nationalisations

En septembre 2007, Northern Rock, particulièrement dépendant du marché immobilier, demande à la BoE un prêt en urgence ce qui provoque une panique bancaire auprèsdes clients. Mais elle refuse une ligne de crédit à la Lloyds TSB qui souhaitait racheter Northern Rock. Au final, après un risque de faillite, la Northern Rock est nationalisée par le gouvernementbritannique en février 2008.

Les autorités britanniques ne répèteront pas la même erreur. En septembre 2008, HBOS (Halifax Bank Of Scotland) est rachetée par Llyods TSB. HBOS était le premier...
tracking img