La banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les banques en France

Véritable pilier de l’économie française, le secteur bancaire emploi plus de 500 000 salariés et est ainsi le 3ème employeur privé de France. Il représente 3,3% duPIB et 1,6% de la population active.

Depuis quelques années les banques françaises réalisent de bonnes performances, malgré une conjoncture qui n’a pas toujours été favorable.
Elles ont surelever plusieurs défis. Elles ont notamment réussi à passer le cap de la désétatisation en réorganisant et en rationalisant leurs activités. De plus, elles ont assez bien résisté aux nombreusescrises qui ont marqué ces 20 dernières années (récession de 1993, crise en Asie en 1998, désastres immobiliers des années 1990…).

La désétatisation, les crises économiques ainsi que lamondialisation ont été les principales causes d’une nouvelle organisation du secteur bancaire. En effet, ces différents phénomènes ont entrainé une concurrence intense et ont provoqué des mutationsd’autant plus brutales qu’elles ont été longtemps retardé par l’influence de l’Etat. Cela s’est traduit par une série d’acquisitions et de prises de contrôle spectaculaires qui restructurent le secteurbancaire. A titre d’exemples , en 1997, Paribas cède le Crédit du Nord à la Société Générale et le Crédit National achète la Banque Française pour le Commerce Extérieur, la fusion de ces deuxdernières entités entraînant la création de Natexis. En 1999, la BNP fusionne avec la Banque Paribas, et, en 2000, le CCF est l’objet d’une OPA amicale de la part du groupe britannique HSBC. Cesopérations prennent une dimension accrues avec le rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, en 2003, et par le rachat de CDC IXIS par le Groupe des Caisses d’Epargne.
En 1984, il y avait encoreen France, 1556 banques ; en 1998, il n’y en a plus que 1000. Et ce mouvement de réorganisation se poursuit actuellement car d’autres fusion-acquisitions sont en cours de réalisation...
tracking img