La banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La banque
A. L’évolution du secteur bancaire :
Dans les années 60 et 70, on assiste à un processus de déspécialisation :
Les banques octroient des crédits à des termes de plus en pluslongs.
Les banques ne s’adressent plus spécialement aux entreprises, mais ont élargi la gamme de leurs services aux particuliers (prêts personnels, prêts hypothécaire, ...).
Lescaisses d’épargne ont mis à la disposition de leurs clients : virements, chèques. Et ont étendu leurs services au financement des entreprises (surtout les PME) principalement par l’octroi des prêtshypothécaires.
Quels éléments conditionnent le développement de la banque au 20e siècle ?
Les moyens de paiement évoluent :
La monnaie métallique est remplacée par la monnaiefiduciaire (billets), elle-même supplantée par la monnaie scripturale (avoirs en compte).
Les instituts d’émission deviennent des banques centrales, compétentes pour imposer certainesnormes aux banques.
L’Etat affirme sa présence comme organe de contrôle ou de tutelle.
L’évolution de l’économie conditionne aussi les systèmes bancaires des différents pays.Quels sont les rôles de la banque dans l’économie ?
Intermédiaires financiers :
Les banques reçoivent des dépôts de leurs clients et transforment ces dépôts en crédits afin de rencontrerles besoins financiers des emprunteurs.
Schéma de l’intermédiation financière
Gestionnaires du système de paiement : Grace aux moyens de paiement qu’elles ont mis en œuvre, les banquesassurent la circulation de l’argent.
Fournisseurs de services financiers : Outre leurs activités de dépôts, de crédits et de gestion des systèmes de paiement, les banques offrent leursservices dans beaucoup d’autres domaines.
EX : Les assurances : Certaines banques ont développé ces dernières années une stratégie de « bancassurance » qui consiste à vendre des produits d’assurance...
tracking img