La banquise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LABANQUISE

La banquise c’est une surface de glace qui se forme sur l’eau de la mer. Donc c’est l’eau de mer qui gèle petit à petit et qui devient de la glace et qui forme une immense étendue, blanche évidemment, qu’on appelle la banquise. Donc la caractéristique de la banquise c’est que c’est de la glace flottante sur la mer et que donc elle bouge, ce qui fait que cette banquise sedéchire parfois
Lors d’une récente recherche, des scientifiques ont remarqué une grave diminution de la banquise : 500000 km² par an. Autrefois, la banquise tenait 8 mois. Aujourd’hui elle se disloque au bout de trois. Ainsi, en 2005, la superficie de la banquise en Arctique était de 25% inférieure à celle qu’elle avait en moyenne dans les années 80. Elle disparaitra probablement en 2030 si nousn’agissons pas.
Les causes principales de ce phénomène sont :
- la pollution produite par l’Homme: celle-ci provoque l’augmentation des gaz à effet de serre, qui incite la hausse de la température, c’est le réchauffement climatique.


- le réchauffement des eaux océaniques ainsi que des courants aériens participe également à cette fonte...

- la rétroaction positive: plus labanquise se réduit, plus l’océan Arctique se réchauffe rapidement, accélérant ainsi la fonte du reste de la banquise et ainsi de suite.



La fonte de la banquise peut avoir des conséquences sur le niveau marin. En effet le volume de la banquise a, d'après le principe d'Archimède, le même volume que le volume d'eau de mer déplacé par cette partie immergée de la banquise. Comme la glace dela banquise a une masse volumique inférieure à celle de l'eau de mer, il est donc normal que la banquise flotte et dépasse donc du niveau marin. Le rapport entre l'épaisseur la racine et l'épaisseur de la banquise est égal au rapport entre la masse volumique de la glace et celle de l'eau océanique.
Lorsque la banquise fond, l'eau de fonte qui en résulte a une masse volumique plus élevée que laglace et occupe donc un volume moindre que celui de la banquise. Reste à comparer le volume occupé par cette eau de fonte (Vf) à celui qu'occupait la partie immergée de la banquise (Vi).
si Vf>Vi, alors le niveau de la mer s'élève
si Vf=Vi, le niveau de la mer reste constant
si Vf<Vi, le niveau de la mer s'abaisse

Ces volumes dépendent uniquement desmasses volumiques des différents types d'eau (glace, eau de fonte et eau océanique).
La variation du niveau marin engendrée par cette fonte de la totalité des glaces de mer peut s'evaluer quantitativement :
Les notations utilisées sont indiquées dans la légende de la figure 2





Figure 2. Représentationschématique de la fonte d'une banquise et notation utilisée



ms : masse de l'eau solide (banquise), comme il y a conservation de la masse de l'eau après changement d'état ms = mf où mf= masse de l'eau résultant de la fonte de la banquise.
ρs : masse volumique de l'eau solide (banquise)
Ss : surface de la banquise
hs : épaisseur totale de labanquise
hsi : épaisseur immergée de la banquise
ρℓ : masse volumique de l'eau liquide (océan)
ρf : masse volumique de l'eau résultant de la fonte de la glace
hf : hauteur d'eau liquide (océan) dans l'état final : niveau de la mer après fonte de la banquise
S : surface totale de l'océan (surface de la banquise comprise)

La différence de volume (ΔV) entre le volumed'eau libéré par la fonte de

la banquise et le volume d'océan occupé par la banquise se calcule de la façon suivante :

ΔV = (ms/ρf ) - Ss. hsi = Ss. hs.ρs /ρf - Ss. Hsi 


Or la banquise est en équilibre donc d'après le principe d'Archimède :
poids de la

banquise = poussée d'Archimède de l'océan sur la banquise
poids de la banquise =

poids du volume d'océan déplacé par la...
tracking img