La bataille de guadalcanal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La bataille de Guadalcanal

L'Empire du Japon, qui est l’allié de l'Allemagne depuis 1936 et en guerre depuis 1937 avec la République de Chine, attaque en décembre 1941 les États-Unis restés jusque-là en dehors de la guerre. Il détruit par surprise l'essentiel de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor. Au même moment a lieu l'invasion de la Malaisie britannique. L'armée impérialejaponaise envahit ensuite le Commonwealth des Philippines et les Indes orientales néerlandaises. L'attaque de Pearl Harbor provoque l'entrée en guerre des États-Unis, bientôt suivis par le Mexique et par d'autres Etats latino-américains. Affaiblis par l'attaque japonaise, les États-Unis mettent toute leur puissance industrielle au service de la guerre et sont bientôt en mesure de porter des coups. Enmai 1942 au nord-est de l'Australie a lieu la bataille de la mer de Corail entre les flottes japonaises et américaines. Cette bataille est la première confrontation aéronavale par porte-avions interposés. Pour renforcer leur périmètre et menacer l'Australie, les Japonais veulent conquérir Port Moresby au sud de la Nouvelle-Guinée en mai 1942. La conquête de Port Moresby leur aurait permis demettre l'Australie à portée de leur aviation. Mais à l'issue de la bataille aéronavale indécise en Mer de Corail, les débarquements japonais sur Port Moresby sont annulés, ce qui constitue le tout premier arrêt de l'extension japonaise dans la zone. Au début de juin 1942 a lieu la bataille aéronavale des îles Midway entre le Japon et les Etats-Unis. Désormais le Japon se place sur la défensive dans lePacifique, en effet il est épuisé et démuni par les batailles de la Mer de Corail et de Midway. Toutefois, les forces japonaises progressent dans le Pacifique Sud et débarquent à Guadalcanal, une des îles de l'archipel des Salomon, en juillet 1942. Mais cela ne plaît pas aux États-Unis qui commencent la reconquête de l'océan Pacifique, île par île.
Pourquoi l’île de Guadalcanal devient-elle lethéâtre d’opérations militaires dans l’océan Pacifique ?
Dans une première partie nous verrons l’importance de l’île de Guadalcanal puis l’acharnement des deux puissances pour cette île et enfin les conséquences de cette bataille sans merci.

I. L'importance de l'île de Guadalcanal.

A. Sa localisation.

Guadalcanal est la plus grande île de l'archipel des Salomon, possession britannique.Cet archipel est situé au nord-est de l'Australie. Guadalcanal a la forme d'une chenille d'environ 150 kilomètres de long et 40 de large, dont le dos annelé est sillonné par une trentaine de rivières. Cette île est inhospitalière et couverte de montagnes, de forêts et de marais. En 1942 Guadalcanal est pratiquement inconnue du monde. D'ailleurs les seuls renseignements que possède l'état-majoraméricain sur la région de Guadalcanal se bornent pratiquement à une histoire humoristique écrite une quarantaine d'années auparavant par Jack London, écrivain américain. Lors de la bataille de la mer de Corail des photos ont été prises par des aviateurs mais le porte-avion Yorktown a été coulé à Midway. Si ces images existent encore, elles sont à Washington, en tout cas elles sont inaccessibles auxofficiers chargés de préparer les plans. Ils demandent donc aux Australiens de fournir les renseignements et photographies nécessaires. Le nom de Guadalcanal ne signifie rien de particulier pour l'opinion publique. Après avoir découvert qu'il s'agit d'une île, la population veut savoir pourquoi on va s'y battre. L'explication officielle, qui tarde à venir, n'est guère satisfaisante : Guadalcanalconstitue parait-il une base de départ possible pour une prochaine poussée japonaise contre les Nouvelles-Hébrides où les Américains viennent de s'établir.

B. Les objectifs des deux puissances.

Les Japonais progressent dans le Pacifique Sud afin de rendre plus difficiles les communications maritimes entre les Alliés, notamment entre les Américains et les Australiens. La localisation de...
tracking img