La bataille de qadesh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ramsès II entamera son rêve de reconquête des territoires, soumis par son illustre ancêtre Thoutmosis III et perdus lors du règne du pharaon réformateur Akhénaton, durant la quatrième année de sonrègne. Il décidera d'attaquer la forteresse de Qadesh, l'un des symboles de la présence hittite au Proche-Orient, réputée imprenable.

Partant de sa capitale Pi-Ramsès (à l'est du Delta), Ramsès IIpassera par Tcharou, Canaan, Tyr et Byblos, puis s'enfoncera en Amourrou, surprenant le prince Benteshina allié des Hittites qui se soumettra sans résistance. Ramsès II laisse les Néarins sur place,avant de rentrer en Égypte. Il préparera son armée, basée dans la capitale, durant l'hiver. Les divisions de Seth, Rê, Amon et Ptah, constituées de 1900 soldats égyptiens, 2100 mercenaires (dont lesSardanes incorporés après leur raid contre l'Égypte) et 2500 chars bien entraînés. Partie en mai 1274, l'expédition traversera Canaan, et la Galilée, puis remontera la plaine de la Beqaa pour rejoindreQadesh, en Syrie actuelle.

De son coté, Mouwatalli, l'empereur hittite, réunit une coalition comprenant les Hittites, Naharina, Arzawa, Dardaniens, Kerchkech, Masa, Pidasa, Inouna, Karkisa, Lukka,Kizzuwatan, Karkémish, Ougarit, Kedy, Nouges, Mouchaset, Qadesh soit environ 30 000 hommes dont 3000 conducteurs de chars.

La légende égyptienne
La légende immortalisée par le poème du scribePentaour et le bulletin (recueil de souvenirs de guerre) que deux shasou (bédouins) qui traversaient le bois de Labouy prétendront que Mouwatalli, craignant Ramsès, se trouvait encore aux environsd'Alep, loin au nord, à la frontière du royaume hittite. Ramsès II, incrédule, fera installer son camp sur la rive ouest de l'Oronte, à proximité de la forteresse, sans attendre le renfort des troisdivisions qui suivent à plusieurs heures de marche. Seule la division d'Amon l'accompagne. Les bédouins finiront par avouer, après un interrogatoire poussé, que l'armée hittite stationne derrière Qadesh,...
tracking img