La bataille de verdun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BATAILLE DE VERDUN

SOMMAIRE

1. Situation géographique de la ville de Verdun : 3

2. Déclenchement de la bataille : 3

3. La Bataille de Verdun et ses moments forts : 4

4. Issue de la Bataille : 6

5. Bibliographie 8

6. LE SITE DE Verdun : 10

Situation géographique de la ville de Verdun :

Verdun, située dans le nord-est de la France, plus précisémentdans la Meuse, a été utilisée comme camp retranché ou comme forteresse. Protégée par les nombreuses collines qui l’entourent ainsi que par deux ceintures de forts de trois kilomètres et huit kilomètres environ, elle a commandé la vallée de la Meuse. Elle était défendu par 38 forts.

Déclenchement de la bataille :

Le commandant en chef Allemand du front occidental, Falkenhayn, souhaitaitfaire échouer l’offensive de l’armée Française sur la Somme et décida d’organiser une attaque sur Verdun. Il était persuadé que les Français feraient tout pour défendre la région car celle-ci n’est pas seulement un endroit stratégique, elle a aussi une valeur symbolique (c’est ici qu’a eu lieu le traité de Verdun en 843 qui, par la séparation de l’empire Carolingien, donna naissance à laFrancie puis à la France). Le front
allemand avait beaucoup d’avantages auxquels s’ajoutait un important réseau de communication supérieur à celui des français qui ne possédaient que trois axes d’approvisionnement. De plus, Verdun permettait de barrer la route à l’invasion Allemande. Sans elle les porte de la France seraient ouvertes.
Mais, surtout, Verdun n’était pas reliée aux lignes arrièresfrançaises. Dès lors, le haut commandant Allemand, désireux de « saigner à blanc » l’armée Française entend l’obliger à produire un effort surhumain sur ce petit périmètre. La France ne peut donc pas y perdre la face.
Falkenhayn savait aussi que, pendant l’hiver, le haut commandant Français réorganisait entièrement la défense du front ce qui exposait Verdun. Les forts de la région, en manque d’armesà cause de la prise des forts de Liège, Namur et Manonvillers, n’étaient d’aucun secours pour les Français car ils étaient mal organisés et mal reliés entre eux par un réseau de tranchées inachevées.
Le choix d’une bataille à Verdun était aussi dû au fait qu’elle était entourée de 14 voies de chemin de fer.

Le 21 février 1916 dés l’aube, l’offensive allemande est lancée sur Verdun avec deforts bombardements. Les allemands pensaient pouvoir avancer sans obstacle avec ce précédant déluge et furent surpris de la défense française.

La Bataille de Verdun et ses moments forts :

Ce fut une des plus grandes batailles de la première guerre mondiale qui se déroula du 21 février 1916 au mois de décembre de la même année.

Après une première attaque de la part des Allemands quifut ralentie par la résistance acharnée des chasseurs Français du colonel Driant, l’avance des troupes du commandant en chef Falkenhayn devint faible.
Cependant, les pertes Françaises sont lourdes et, le lendemain, le colonel Driant meurt et, avec lui, tombent le village d’Haumont et les bois de Caures, de Brabant et de Champneuville.
Le 24 février la France perd Brabant, la Wavrille et Herbebois.Le 25 Février , l’infanterie française se replie pour cause de grosses pertes en abandonnant une quantité importante d’arme. Grâce à cette retraite, le fort de Douaumont (qui servait d’observatoire) est pris sans difficultés par les allemands qui ne sont plus, désormais, qu’à cinq kilomètres de Verdun.
Mais le moral des Français remonte avec l’arrivée du général Pétain et la pause de laprogression Allemande. Depuis le 26, il est installé à Souilly pour assurer la défense de Verdun. Il redonne des armes aux forts qui possèdent à présent un commandement et une garnison. Il soulage l’infanterie en concentrant les tirs de l’artillerie sur les positions et les attaques ennemies (Pétain ne cessait de répéter : «Il faut que l'artillerie donne à l'infanterie l'impression qu'elle la...
tracking img