La bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bande Dessinée de 1848 à 1939

Rodolphe Töpffer, le précurseur
Fils du peintre et caricaturiste Wolfgang Adam Töpffer, Rodolphe (1799-1846) a d’abord écrit et dessiné des histoires dans leseul but de distraire ces élèves du collège d’où il était directeur . Homme de lettre, membre de l’académie de Genève il a longtemps hésité a rendre public ces histoires de peur de se ridiculiser devantses collèges. A ses yeux la bande dessinée est un moyen d’expression a part entière. Il est un arpenteur de rêve, ces histoires ne cherchent pas a imiter la vie mais a divertir en favorisantl’imagination.

L’histoire de Monsieur Janot, La Légende

.

Première bande dessinée, édité de Rodolphe qui accompagne ces images par une légende écrite a la main , grâce a un technique d’impression lalithographie ( tracé dans une pierre le motif puis pressé contre une feuille= reproduction multiple)

On commence à « buller »

The Yellow Kid (1896)

Dessiné par Richard Felton Outcault auxEtats Unis, c’est la première bande dessinée (comics), qui intègre les bulles a ses dessins. C’est aussi la première B.D. qui est reconnu par les journaux au point d’avoir en 1897 2 versions de la bandedessinée dans le New York Journal et dans le New York World.

« La bande dessinée en Europe, c’est pour les enfants »
C’est alors que les dessinateurs sont engagés en masse par les grandsquotidiens pour illustrer leurs journaux, afin de traité de l’actualité avec un humour destiné aux adultes. Cependant en Europe les B.D. sont destinées aux enfants et se développe rapidement par la création deplusieurs B.D. dans un cadre proche.

1905

1908

Hergé, la fusée Tintin
Auteur Belge de bande dessinée francophone il né en 1907 en Belgique. Il commence l’ écriture des Aventures de Tintinen 1929. Comparé aux autres dessinateurs francophones, dans ses B.D. il décide d’informer la jeunesse sur la situation du monde et devient l’un des premiers à prendre position dans ses ouvrages....
tracking img