La beauté vient du latin « bellus » qui signifie « charmant, délicat » et c’est une notion qui est assez complexe. En effet la beauté fait naitre un sentiment esthétique, et la perception joue un rôle important car c’est elle qui amène au jugement esthétique. Effectivement c’est la perception qui va procurer le sentiment esthétique, une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction. La beauté s’exprime donc par des manifestations comme l’aspect visuel, la forme, le mouvement, le son… La beauté est donc esthétique à la perception. Mais ces manifestations se présente à nous que sous l’apparence ; L’apparence signifie « Ce qui parait extérieurement » l’apparence se manifeste donc grâce à nos perceptions sensorielles. Mais s’il y a un extérieur cela veut dire qu’il y a aussi un intérieur, en effet il ne faut pas se « fier aux premières apparences » et ce qu’affirme la prêtresse Diotine « C’est la beauté qui se trouve dans les âmes qu’il tiendra pour plus précieuse » en prenant l’exemple de la beauté de l’homme. De plus le sujet de se fier aux apparences à été un grand débat entre empiristes et rationalistes, les premiers convaincus que seule l'expérience du domaine sensible peut être un fondement à la connaissance, tandis que rationalistes se méfient des perceptions, conçues comme faillibles et trompeuses, et affirment la supériorité de la raison sur la déduction... On peut ici citer un fameux dicton populaire "l'habit ne fait pas le moine". Il y a donc une beauté liée à la perception qui est de l’ordre immédiate et sensorielle mais aussi une beauté liée a une perception plus complexe, profonde liée à la réflexion et à une certaine compréhension qui mène à une certaine vérité, par exemple il y a la beauté de la personnalité de ses qualités et valeurs comme le beau langage, le beau geste, le partage, les cinq vertus …
Mais la beauté n’appartient-elle pas à autre chose que les apparences ? Et ne touche alors qu’à la forme? L'apparence est elle l'image de la