DISSERTATION : La Beauté en Poésie

Sujet : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d’accord avec cette conception de labeauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.

Devoir Rédigé :

« L’art ne fait que des vers, seul le cœur est poète » écrit André Chénier dans L’Aveugle, exprimant ainsi le motd’ordre même du Romantisme, mouvement littéraire et culturel qui domina la poésie française du XIX° siècle. Mouvement rejetant les canons esthétiques du classicisme, le Romantisme est une conception nouvelle et originale de la poésie qui accorde laprééminence aux sentiments exprimés sous la forme d’un lyrisme exalté. C’est cette conception de la poésie qu’immortalisa Musset dans La Nuit de Mai par ces vers restés célèbres : «Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j’en saisd’immortels qui sont de purs sanglots ».
La recherche de la beauté en poésie constitue une quête qui anime l’ensemble des poètes du XVI° siècle au XX° siècle ; cependant, les critères permettant de définir cette beauté nous échappent, c’est pourquoiMusset nous fait part de sa propre conception de l’art poétique. Selon lui, la beauté réside dans le thème abordé, en l’occurrence, l’expression des sentiments humains et plus particulièrement le désespoir. Une interrogation nous brûle alors les lèvres :sur quels critères nous fondons nous pour définir la beauté en poésie ? Est-ce, comme Musset semble l’affirmer, sur l’expression du désespoir ? Ou est-ce la forme même des poèmes qui crée le charme de cet art magique ?

La beauté poétiqueapparaît, tout d’abord, dans les thèmes choisis par les poètes, le but étant que le lecteur partage avec ce dernier des émotions intenses. Cette beauté peut transparaître à travers plusieurs thèmes, touchant, la plupart du temps, à l’expression [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). La beauté en poésie. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Beaut%C3%A9-En-Po%C3%A9sie/164038.html

MLA

"La beauté en poésie" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Beaut%C3%A9-En-Po%C3%A9sie/164038.html>.

MLA 7

"La beauté en poésie." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Beaut%C3%A9-En-Po%C3%A9sie/164038.html>.

CHICAGO

"La beauté en poésie." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Beaut%C3%A9-En-Po%C3%A9sie/164038.html.