Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
En 1831, la Constitution faisait de la Belgique un État unitaire, divisé administrativement en neuf provinces (Anvers, Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg : au nord du pays ; Hainaut,Liège, Luxembourg, Namur : au sud ; Brabant : au centre) et 2.492 communes (aujourd’hui, suite à un regroupement, il n’y en a plus que 589). L’État central laissait aux provinces et aux communes le droitde décider elles-mêmes dans différents domaines les concernant, tout en maintenant avec elles des liens de subordination.
ETAT CENTRAL
___________________________
PROVINCES
_________________COMMUNES
_____
Cependant, si la Belgique fut conçue comme un État centralisé, ce fut sans aucun doute dans l'ignorance de la dualité des peuples qu'il abritait.
Depuis l'instauration du suffrageuniversel, cette dualité est apparue avec de plus en plus d'évidence et a entraîné une profonde remise en cause des structures initiales. Les réformes de l'État engagées depuis 1970 ont transformé lesstructures unitaires. Un État fédéral est un État dans lequel les compétences sont partagées entre un gouvernement central ou fédéral et des entités autonomes qui forment cet État. Chaque systèmefédéral a ses particularités. Celles de la Belgique tiennent à la cohabitation sur trois régions de trois communautés.
État fédéral
Communautés
Régions
Provinces
Communes
II. LES TROIS POUVOIRSDans tout Etat, on distingue trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Le pouvoir législatif est exercé par le parlement. Celui-ci légifère,c’est-à-dire qu’il fait et vote les lois; il vote également le budget de l’État, et il a enfin pour rôle de contrôler le gouvernement. Le roi fait partie du pouvoir législatif car c'est lui qui approuve leslois en les signant. Il peut aussi dissoudre les chambres. Le Parlement est formé de 2 chambres (la chambre et le sénat), on parle alors d'un système bicaméral. Et puisque c'est le peuple qui...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...langues parlées en Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand. La région Flamande, située au Nord-Ouest, est unilingue néerlandophone, la région Wallonne située au Sud-Est, à laquelle appertient aussi la petite communauté germanophone, est unilingue francophone, et la petite communauté germanophone, allemande. Seule la région de Bruxelles-Capitale est bilingue, ca veut dire on y parle le français et le néerlandais.
Ceci a à voir avec l'ancienne répartition de la...
...La Belgique :
1 Etat fédéral: la Belgique
3 Communautés linguistiques: Communauté française, flamande, germanophone
3 régions (Flandre, Wallonie et Bruxelles-Capitale)
Historiquement:
1 pays trois langues: français, néérlandais, allemand. Le français était la langue des "affaires", des "nobles" et de la "politique". Le flamand est plus considéré comme un patois.
Il en fut ainsi pendant longtemps, tant que la Wallonie était une forte puissance...
...La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Politiquement, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales...
...poste faisant foi). Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé.
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
- Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous.
via notre site Internet : Formulaire en ligne
par téléphone au...
...internationales comme l'OTAN, Eurocontrol ou les ACP.
La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d'environ onze millions d'habitants
La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon
La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges
En...
...La Belgique:
La Belgique est divisée en trois partie : la Wallonie, la région Flamande et la région Bruxelles-Capitale et est aussi composée de 3 communautés : Communauté française, germanophone et flamande. En Belgique on parle Flamand, Néerlandais et Allemand.
Les communautés:
-La Communauté Flamande aussi appellée “Vlaamse Gemeenschap”, elle est l'institution officielle de la Flandre, la communauté politique constituée par tous les habitants de...
...L'histoire de la Belgique:
La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un État fédéral7 d’Europe de l’Ouest. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles...
...Blaise-Pascal
Etudiants Erasmus :
Seija Smets
Leen De Weerdt
Giulia David
Introduction
Nous allons parler de la crise d’identité nationale dans trois pays différents. C’est un sujet qui est très actuel en France maintenant, mais qui applique aussi la Belgique et l’Italie.
L'expression « identité nationale » date des années 1980 et désigne le sentiment, ressenti par une personne, de faire partie d'une nation. Par exemple, un individu peut se déclarer français quand il...