La belgique unitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1831, la Constitution faisait de la Belgique un État unitaire, divisé administrativement en neuf provinces (Anvers, Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg : au nord du pays ; Hainaut,Liège, Luxembourg, Namur : au sud ; Brabant : au centre) et 2.492 communes (aujourd’hui, suite à un regroupement, il n’y en a plus que 589). L’État central laissait aux provinces et aux communes le droitde décider elles-mêmes dans différents domaines les concernant, tout en maintenant avec elles des liens de subordination.

ETAT CENTRAL
___________________________
PROVINCES
_________________COMMUNES
_____

Cependant, si la Belgique fut conçue comme un État centralisé, ce fut sans aucun doute dans l'ignorance de la dualité des peuples qu'il abritait.
Depuis l'instauration du suffrageuniversel, cette dualité est apparue avec de plus en plus d'évidence et a entraîné une profonde remise en cause des structures initiales. Les réformes de l'État engagées depuis 1970 ont transformé lesstructures unitaires. Un État fédéral est un État dans lequel les compétences sont partagées entre un gouvernement central ou fédéral et des entités autonomes qui forment cet État. Chaque systèmefédéral a ses particularités. Celles de la Belgique tiennent à la cohabitation sur trois régions de trois communautés.

État fédéral
Communautés
Régions
Provinces
Communes

II. LES TROIS POUVOIRSDans tout Etat, on distingue trois pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir législatif est exercé par le parlement. Celui-ci légifère,c’est-à-dire qu’il fait et vote les lois; il vote également le budget de l’État, et il a enfin pour rôle de contrôler le gouvernement. Le roi fait partie du pouvoir législatif car c'est lui qui approuve leslois en les signant. Il peut aussi dissoudre les chambres. Le Parlement est formé de 2 chambres (la chambre et le sénat), on parle alors d'un système bicaméral. Et puisque c'est le peuple qui...
tracking img