La bete humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de La bête humaine
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine - Emile Zola

Dix-septième volume des Rougon-Macquart, publié en 1890, LaBête Humaine est une oeuvre sombre et assez touffue qui emprunte certains procédés au roman-feuilleton.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine- Emile Zola

Roubaud, sous-chef de la gare du Havre, a épousé Séverine qui est protégée par le riche et vieux président Grandmorin. Celui-ci a autrefoisdébauché Séverine lorsqu’elle était toute jeune, et son mari, qui le devine, veut se venger (chapitre 1).
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine -Emile Zola

Le mécanicien Jacques Lantier est venu passer la journée chez sa marraine Phasie la garde-barrière, mariée à Misard et dont la fille Flore est attiréepar Jacques. Celui-ci, avec toutes les femmes qu’il aime physiquement, est pris d’une pulsion criminelle à laquelle il échappe cette fois à grand-peine. Mais, dubord de la voie, il aperçoit, dans le train qui passe, Roubaud assassinant Grandmorin dont on découvre bientôt le corps (chapitre 2).
Anti-copie - Résumé et fichede lecture - La Bête humaine - Emile Zola

Au Havre, on apprend la nouvelle: Roubaud donne une version mensongère qui semble convaincre; seul témoin Lantier, setait (chapitre 3).
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine - Emile Zola

L’instruction est difficile en raison des enjeux politiques: onsoupçonne les Roubaud qui ont hérité d’une maison, mais aussi un personnage très fruste, Cabuche, amoureux d’une jeune fille violentée par Grandmorin (chapitre 4).
tracking img