La bete humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bête humaine de Zola

Présentation des personnages:
Séverine : Elle est au centre du drame. Son portrait physique la présente comme séduisante. Sans vraiment l’avoir voulu, elle déchaîne sur son passage les instincts de sexualité et de violence. Elle est un « instrument d’amour, instrument de mort » (p.58). Mais rien ne semble la marquer.

Roubaud : C’est peut-être lui que les événementsvont transformer le plus profondément. Employé et mari modèle, il ne semble pas, au début du roman, promis à un tragique destin. Roubaud, qu’une rage jalouse avait conduit à l’assassinat de Grandmorin, en arrive, par peur d’être découvert, à pousser sa femme dans les bras d’un autre. Le desaccord s’est installée dans le couple, et, avec elle, l’ennui, le besoin qu’éprouve alors Roubaud de fuir sonfoyer où tout lui rappelle le drame. Aussi se réfugie-t-il dans les cafés où il dépense au jeu l’argent du couple.
Jacques Lantier : Il est destiné à être le type de meurtrier, porteur d'un instinct esprit violent et sanglant. Il ne peut prendre une femme dans ses bras sans éprouver l’irrésistible désir de l’égorger. Comme Roubaud, comme Séverine après le meurtre de Grandmorin, son acte lelaisse dépourvu de regrets.
Cabuche : C’est un carrier (chargé du transport des pierres), qui vit dans un cabane au fond de la forêt de Brécourt. C’est chez lui qu’est venue mourir Louisette, victime des sévices de Grandmorin. Comme il ne cache rien de sa haine, il devient très vite le principal suspect, d’autant que ce violent a déjà tué en état d’ivresse. C’est pour s’être trouvé par malheur pardeux fois auprès des deux femmes victimes, Louisette et Séverine, dont il était d’ailleurs un peu amoureux, qu’on l’accusera d’avoir participé aux deux crimes.
Flore : Soeur de Louisette, fille des Misard, c’est une belle et forte jeune fille qui fuit tous les hommes, n’ayant de tendresse que pour Jacques auprès duquel elle a été élevée.
Misard : C’est lui qui va empoisonner sa femme pour tenterde trouver le magot qu’elle cachait.
Pecqueux : Le chauffeur de Jacques Lantier.
Philomène : La maîtresse de Pecqueux, qui va devenir à la fin du roman la maîtresse de Jacques, ce qui va indirectement causer la mort des deux hommes.
Grandmorin : Président de la compagnie ferroviaire. C’est lui qui a causé la mort de Louisette, soeur de Flore.

Resumé du livre:

Séverine Roubaud est lafilleule du président Grandmorin de la société ferroviaire où travaille son mari comme sous-chef de la gare du Havre. Celui-ci découvre qu'elle est sa maîtresse et, fou de jalousie, la contraint à l'aider à assassiner Grandmorin à bord de l'express Paris-Le Havre.
Mais Jacques Lantier, mécanicien sur la même ligne, entrevoit le crime et, très vite, devine qui en sont les auteurs. Pour acheter sonsilence, Roubaud encourage sa femme à le séduire. Jacques s'éprend de Séverine et espère, grâce à elle, échapper à la tare héréditaire qui se traduit chez lui par une envie irréversible de meurtre dès qu'il aperçoit le corp d'une femme. Le juge d'instruction Denizet, bien qu'il ait frôlé la vérité, préfère, ne pas y croire et sous la pression du ministère de la Justice, ne pas laisser salir la mémoirede Grandmorin, l'affaire se conclut donc par un non-lieu.
Tandis que les relations du couple Roubaud-Séverine se dégradent, la liaison de Jacques et de la jeune femme provoque la jalousie de Flore, amie d'enfance de Jacques et secrètement amoureuse de lui. Fille des garde-barrière, elle fait dérailler leur train et, les voyant tout de même sains et saufs, se suicide. Les deux amants s'apprêtentà supprimer Roubaud, qui gêne leur amour, mais c'est Severine que Jacques tuera, repris par son instinct criminelle. Roubaud et Cabuche, un homme quelques peu primitif surpris sur les lieux du crime, seront condamnés comme complices pour le premier et le second meurtre. Jacques, en se battant à bord du train avec son chauffeur Pecqueux, qui, ivre, l'a provoqué, tombe avec lui sur la voie. Le...
tracking img