La bete humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Séquence 2 : Le théatre

AMAL Saniya

Dans cette pièce, Le voyage de Monsieur Perrichon, Eugène LABICHE critique et même dénonce certaines habitudes, modes de vie des bourgeois.
Eneffet, dans cette pièce, LABICHE utilise un personnage qui est l’employé du prospère bourgeois Monsieur Perrichon :Majorin. C’est essentiellement à travers ce personnage que LABICHE va souligner-dans denombreuses appartées qui se situent dans l’acte I, tout le mépris qu’il ressent pour la famille pérrichon, qui représente la bourgeoisie triomphante du seconde Empire.
Dans l’acte I, Majorin attendimpatiemment Monsieur Perrichon et pendant cette attente, il énonce les richesse de Perrichon avec amertume. Il se compare même à Perrichon en disant : « [...]Tandis que moi, je gagne deux millequatre cents francs...Un employé laborieux, intelligent[...] Il va prendre son air protecteur...faire l’important !... » Dans l’extrait que je viens de citer, Majorin développe deux traits de caractèresd’un bourgeois :le coté protecteur avec son argent et le coté pédant de Perrichon.
Mais Majorin n’est pas le seul personnage qui se moque de cette classe sociale, il y a aussi Daniel, l’un desprétendants d’Henriette -fille de Perrichon- avec Armand.
Dans l’acte II, scène 10, Perrichon va « sauvé » Daniel. Mais la façon de laquelle Perrichon va conter cette histoire va nous montrer le cotépédant et prétentieux de celui. Comme par exemple : « nous étions sur la mer de Glace...Le mont Blanc nous regardait tranquille et majestieux ». Daniel commente le récit héroïque de Perrichon par le récitde Théramène. Ce qui nous montre que Daniel se moque un peu de Perrichon. Mais cette satire va s’accentuer lorsque Daniel va annoncer à Perrichon, qu’il a engager un peintre (« un de ceux quitravaillent pour la postérité »). Daniel va décrire la toile en disant : « [...] voici comment nous avons conçu le tableau...on verra sur la toile que le Mont Blanc [...] le Mont Blanc et vous ». Mais...
tracking img