LA BIBLE VOUS PARLE La Samaritaine
Jean 4:5-42
Cher amis auditeurs et auditrices, Frères et Sœurs en Christ Jésus,
Comme dans tous les pays qui puisent leurs traditions dans le nomadisme, les puits ont toujours eu une grande importance sur la terre des descendants de Jacob. Le puits était le lieu où se rassemblaient les troupeaux. C’était aussi le lieu où s’arrêtaient les caravanes. La Bible y a fixé l’histoire sentimentale des patriarches. C’est auprès d’un puits que Moïse tomba amoureux de Séphora, c’est également auprès d’un puits qu’Eliezer rencontra la belle Rébecca qui devint la femme d’Isaac et la mère de Jacob, le fondateur du puits dont il est question ici
Les puits dans la Bible sont donc des lieux de rencontres amoureuses et tout laisse à penser que ce puits pourrait bien devenir le lieu d’une idylle entre Jésus et cette femme de Samarie. Ce puits fut aussi témoin de la triste histoire de Dina dont les frères, les fils de Jacob tuèrent l’amant malgré sa vive passion pour elle et son désir de l’épouser, faisant de ce site un lieu de discorde entre juifs et occupants locaux. (Voir genèse 34)
Dans le récit qui nous occupe la femme possède ce que Jésus n’a pas. Elle a une cruche, dont il aurait bien besoin pour puiser de l’eau et se désaltérer mais l’animosité qui oppose leurs deux peuples fait qu’elle ne peut lui prêter sa cruche et que Jésus restera sans boire jusqu’à la fin de l’histoire.
Les Juifs détestaient cordialement les Samaritains. D’autre part, il était fort mal vu en ce temps-là de parler à une femme dans un lieu public. Mais Jésus s’élève au-dessus des préjugés de race ou de société ; il entame une conversation avec une Samaritaine. Il accueille en cette femme tout le peuple palestinien. La femme était d’une autre province avec une religion rivale, mais Samaritains et Juifs partageaient les mêmes promesses de Dieu et attendaient le Sauveur.
En fait, le discours de Jésus sera chargé de symbole. Quand il parlera de boire de l’eau, il parlera en