La bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bible 

La bible fait l’écueil de différents textes sacrés qui fait référence aux juifs et aux chrétiens et qui désigne la parole de dieu. Il reprend 24 textes issus du judaïsme et 40 duchristianisme. Nous pouvons définir ces deux religions comme monothéistes.
Le judaïsme est engendré par Moïse, qui crée les fondements de cette religion, malgré certaines bases posées par Abraham quelquessiècles plutôt.
Le christianisme est une « religion abrahamique » qui se réfère à la vie et aux principes de Jésus de Nazareth. Le christianisme compte énormément d’adeptes, c’est-à-dire un peu plusdu tiers de la population de la planète.
La bible fait le récit d’histoires sacrées, passées, qui raconte la création de l’humanité, la vie du peuple juif, ainsi que la naissance de l’église.Cependant, la véracité des faits, fait polémique. Certains sont dans une optique où ils pensent que la bible révèle la réalité, d’autres croient tout bonnement que ceci n’a jamais existé.

Ainsi, nouspouvons nous demander si la bible raconte vraiment des histoires qui ont eu lieu ?
Afin de répondre à cette problématique, nous ferons un parallèle entre la bible et les mythes afin d’évoquer certainséléments.
Dans un second temps, nous nous demanderons si la bible fait réellement le récit de ce qui s’est passé.

Tout d’abord, nous allons mettre en relation le récit de la bible et lesmythes. Ordinairement, nous pouvons dire que le mythe est une histoire sacrée et un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale.
En revanche, d’après certains théologiens, cettenotion se traduirait plutôt par « une fable, une fiction, un mensonge ». Par conséquent, ces derniers n’arrivaient pas à croire que Jésus était un personnage « mythique » et dans le drame christologique,un mythe.
A partir de cela, nous pouvons soulever plusieurs problèmes tels que l’historicité de Jésus, la valeur des témoignages liés à cette authenticité, et enfin la situation du christianisme...
tracking img