La bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BIBLE

QU’EST-CE QUE LA BIBLE ?
Assemblez sur le même rayon d’une bibliothèque des livres aussi différents que La Chanson de Roland (poème écrit vers 1100), des sermons du XVIIe siècle, des contes de Voltaire, La légende des siècles de Victor Hugo (recueil de poèmes du XIXe siècle), enfin, des traités religieux et scientifiques du XXe siècle : vous obtiendrez ainsi une sorte de panoramade la littérature et de la pensée françaises pendant environ neuf siècles, mais vous serez sans doute fort dépaysé en passant d’un ouvrage à un autre, en raison de la variété des époques et des types de textes représentés (poèmes, traités, contes…)
Pour la même raison, tout aussi déroutante apparaît la Bible à celui qui l’ouvre pour la première fois. Un simple coup d’œil sur la table des matièrespermet de constater que l’on n’a pas affaire à un livre unique mais plutôt à une véritable bibliothèque, comme l’indique d’ailleurs l’origine même du terme « bible » : en grec, ta biblia signifie « les livres ». En passant par le latin, le mot est devenu féminin singulier, mais le fait demeure : la Bible est une collection de livres très différents dont la rédaction s’étale sur plus d’unmillénaire.
Cet ouvrage constitue le texte sacré de deux grandes religions : le judaïsme (religion des chrétiens : catholiques, orthodoxe ou protestants). Toutefois, la Bible chrétienne est plus volumineuse que la Bible juive car les chrétiens ont ajouté des livres concernant Jésus en qui ils reconnaissent, à la différence des juifs, le Messie, c’est-à-dire l’Envoyé de Dieu. C’est pour cela qu’ilsdésignent la bible juive sous le nom d’ »Ancien Testament », par opposition au « Nouveau Testament » regroupant les textes qui parlent de Jésus et de ses premiers disciples. Le mot « testament » n’a pas ici le sens habituel de dernières volontés. La traduction latine a rendu par testamentum (d’où est issu « testament ») le mot hébreu que nous traduisons par « alliance ». Ainsi, pour les chrétiens,l’Anciens Testament est la première alliance de Dieu avec le peuple d’Israël et le Nouveau Testament constitue la nouvelle alliance de Dieu avec tous les hommes, par l’intermédiaire de Jésus-Christ.

COMMENT FUT COMPOSE L’ANCIEN TESTAMENT ?
Pour l’essentiel, l’Ancien Testament nous est parvenu en hébreu. Il est l’œuvre d’une multitude d’écrivains dont la plupart nous sont inconnus. Les premiers ontd’ailleurs utilisé des traditions orales qui existaient bien avant eux.
En effet, les Hébreux, d’abord nomades, n’ont vraiment accédé à la culture écrite qu’après leur installation en Palestine. Ainsi, coutumes, récits historiques, poèmes et rites religieux se sont transmis initialement de bouche à oreille, de père en fils, selon les traditions de chaque tribu.
Le peuple d’Israël avait déjàderrière lui près d’un millénaire d’histoire lorsque, aux approches du Xe siècle avant notre ère, on commença à rassembler les traditions orales qui devaient former le noyau de la plus ancienne littérature biblique. Le résultat se présente comme un recueil où s’enchevêtrent des poèmes, des contes, des codes de lois ; des prescriptions religieuses…avec parfois des répétitions, des interruptions ou desvariantes dues à la diversité des traditions.
Les autres livres sont l’œuvre d’auteurs proprement dits, mais ces derniers sont souvent difficilement identifiables, d’autant plus que plusieurs rédacteurs sont quelquefois intervenus et ce, à des époques différentes.
Il faaut encore savoir que l’ordre de classement actuel des livres et textes de l’Ancien Testament ne correspond pas à l’ordrechronologique dans lequel ils ont été écrits. Par exemple, le récit de la création placé au tout début de nos bibles est en fait moins ancien que le texte suivant ; l’histoire de Jonas précède un livre écrit plusieurs siècles avant lui…
Mais par-delà le classement des textes, la diversité des auteurs, des genres ou des époques, ce qui fait l’unité des livres de l’Ancien Testament, c’est qu’ils...
tracking img