La bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
N

otre Dieu ne nous parle pas avec des paroles mais Il
a sa façon particulière de communiquer avec nous. En effet il communique avec nous à travers :

• la nature : la beauté des paysages, la perfection de la nature et de l’être humain, la vie elle-même nous disent qu’il est impossible que tout cela existe « par hasard », mais qu’il y a un Créateur à l’origine de tout et ce Créateurest Dieu!

• les personnes : mes parents et mes ami(e)s, mes professeurs, les personnes que je rencontre tous les jours ou à l’occasion sont souvent les porte-parole[1] de Dieu dans ma vie quotidienne. Ils me disent, à travers leur attitude que Dieu m’aime comme des parents aiment leur enfant et qu’Il m’aide à choisir ce qui est le mieux pour moi afin que je sois heureuse.

• lesévénements : à travers les beaux moments de ma vie, les différentes expériences que je fais et aussi à travers les moments de souffrance et de difficulté, Dieu m’aide à grandir, à trouver un vrai sens à ma vie même quand ce n’est pas facile de le voir.

• la Bible : la Parole de Dieu est adressé à chacune de nous personnellement. Dans la Bible, Dieu me dit qu’Il m’aime et qu’Il veut mon bonheur.À travers l’histoire des différents personnages, je me retrouve : comme eux je découvre Dieu peu à peu à travers mes bons coups et mes faiblesses.

• les sept sacrements : à travers chaque sacrement Dieu veut me dire quelque chose.

a) le baptême : Je deviens enfant de Dieu, je suis sa fille et il m’aime infiniment comme un Père aime son enfant. Sachant cela, j’ai la certitude que jepeux lui faire toujours confiance : Il ne m’abandonnera jamais.

b) le pardon : Dieu me dit qu’Il m’aime comme je suis même quand, malgré mes efforts, je ne réussis pas toujours à faire ce qu’Il me demande : aimer. Il me pardonne mes fautes et m’incite[2] à mon tour à pardonner à ceux et celles qui m’ont fait de la peine.

c) l'eucharistie : Jésus m’aime tellement qu’Il vient dans moncœur car Il veut tout partager avec moi : les joies et les peines, Il veut être ma force dans tous les moments que j’ai à vivre.

d) la confirmation : Je confirme à Dieu et à ma communauté chrétienne que je veux vivre en témoin du Christ. À mon baptême, mes parents, mon parrain et ma marraine ont pris cet engagement pour moi mais maintenant je suis assez grande pour m’engager sérieusement à lasuite du Christ. À travers ce sacrement Dieu me donne sa force : l’Esprit Saint qui m’aidera à témoigner sans honte de l’amour de Dieu et de l’Évangile dans ma vie quotidienne.

e) le mariage : l’homme et la femme qui s’aiment au point de vouloir partager toute leur vie ensemble savent qu’ils sont faibles et qu’il n’est pas toujours facile d’aimer, aussi choisissent-ils de confier à Dieu leuramour. À travers le mariage, Dieu leur donne la force d’être fidèles dans les bons et les mauvais jours et le désir de transmettre cet amour à leurs futurs enfants.

f) l’ordre : Dieu appelle des hommes à Le suivre et à le représenter sur terre : les prêtres. De par ce sacrement, Dieu leur dit tout son amour et sa confiance : ils sont les successeurs des Apôtres envoyés par le Christ porter laBonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Dieu leur assure son amitié, sa force, sa fidélité tout au long de leur mission.

g) le sacrement des malades : Dieu manifeste sa tendresse à toute personne qui souffre et lui donne le réconfort pour vivre sa maladie courageusement et sereinement[3].

Pourquoi Dieu parle-t-Il?

D
ieu nous parle pour que nous apprenions à mieux leconnaître. Plus nous connaissons Dieu plus nous découvrons le sens de notre vie et le vrai bonheur!

A
u cours de l’histoire, Dieu a toujours parlé. D’abord au peuple juif qu’Il a choisi. Il a parlé à travers ses prophètes[4], à travers les événements, à travers même des rêves symboliques. Puis Il a envoyé son Fils Jésus, nous parler de vive voix. C’est pour cela que l’Évangile est si...
tracking img