La bicyclette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bicyclette de J. Réda 1989

le poème est composé de 20 vers de 14 syllabes et d'un seul alexandrin au vers 7

Au vers 3,5,6,11,18,19,21,20,la lumière joue un rôle fondamental dans le poème, lechamp lexical de la lumière est particulièrement étendue , il est possible de classer le champ lexical en plusieurs catégories:
«soleil» vers 3 unique source lumineuse
thèmes se rapportantà l'unité lumineuse vers 3,5,6,17,18,19,20,21
vers6 notation de couleur vers11
vaste réseaux métaphorique avec images de la liquidité vers3 «torrent» vers6 «goutte», vers11 «flot», vers 19«demi-noyé»
image ignées (qui représente le feu) vers11 «feu vert et doré», vers20 «feu du soir» et «grappes d'étincelles»
a aucun moment le poète n'intervient directement dans son texte , on netrouve aucune marque de l'emploi de la 1er personne du singulier. N'est en moins nous avons la présence de l'indéfini , on a de nombreuses reprises ainsi qu'a l'émission de certains point de vue au vers 7et 8. Cette absence de marque du poète montre une description de l'objet qui s'écarte de la subjectivité.

On peut repérer une organisation en 3 étapes :
1er : vers 1 à 6 découverte progressivede la bicyclette . Elle est constituée d'une longue phrase et au vers 3 on a un accent sur l'importance du regard guidé par les lieux et la lumière qui abouti à la bicyclette.
2e étape: vers 7à12 le poète reprend tous les éléments qui fondent le poème : la bicyclette , le jardin et la lumière qui donne à ce moment une dimension extraordinaire
3e étape : vers 13 à la fin : aboiement subitd'un chien provoque une réaction de l'objet et finalement son envole.

Le début du poème laisse à penser que Réda décrit un objet qu'il rencontre au hasard de ses flâneries. Il précise lescirconstances de la découverte par des notations temporels vers 1 «dimanche à six heures» et des notations spatiales «dans la rue» vers1. De plus les verbes sont au présent de l'indicatif ce qui a pour...
tracking img