La blanche porte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise

Au cours de ma deuxième année de BTS Commerce International, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’entreprise Blanche Porte localisée à Tourcoing. Durant ce stage j’ai travailler au sein du siège social de l’entreprise et plus particulièrement dans le service achat.

1.1 Information générales

La société Blanche Porte est une CIVAD S.A.S.U. avec un capitalexiste depuis 1806. Elle était à l’époque une filature de coton, puis est devenue une société de vente de textile pour enfin faire de la vente par distance, depuis les années 50.
Le premier catalogue Blanche Porte est apparu en 1953.

La Blanche Porte a deux principaux actionnaires : le groupe allemand Otto Versand Gmbh (55%) et la famille Mulliez (40%). La blanche porte fait parti dugroupe des 3 Suisses International qui ce tourne vers le domaine de la mode, de l’univers de la maison et également dans des activités financière et de recouvrement. Il se compose principalement des 3 Suisses, de 3 Pagen, de la Blanche Porte, de Becquet, de Helline, de Unigro, de Venca, de Vitrine Magique, de Witt International, de Quelle et de Cofidis.

La Blanche Porte se divise en 4 sites : Les Francs, qui sont les entrepôts et le service logistique de la société
 Auster, le siège social de la Blanche Porte, ou j’ai effectué mon stage
 Curie, l’atelier publicitaire de la Blanche Porte
 Bienvenue, le centre d’appel et le service après vente de la société.

L’ensemble des sites comprend 1143 salariés.
Son chiffre d’affaires est de 331.4 millions d’euros à l’internationaldont 280 millions d’euros en France.

1.2 La Situation géographique

 La Blanche Porte à une situation géographique assez confortable dans la mesure où ses 4 sites se trouvent tous à proximité les uns des autres, à Tourcoing. Cette proximité est un avantage assez conséquent pour la société car la communication est facilité et beaucoup plus rapide, notamment pour l’envoi de documents entrechaque site. De plus la ville de Tourcoing est riche d’un passé industrielle textile tourné vers la vente par distance.
 Depuis une trentaine d’années, un réseau important de transport s’est développé sur Lille et sa métropole ce qui en fait actuellement un carrefour européen, particulièrement routier et ferroviaire mais également portuaire et aéroportuaire.
 Les ports de Dunkerque, Zeebrugge etAnvers, proche de Tourcoing, permettent une diminution du délai de livraison ce qui peut-être avantageux pour une société tel que Blanche Porte qui manque parfois de stock suite à une grosse commande d’un produit particulier.
 Enfin la région du Nord se trouve se trouve à proximité des pays limitrophes de la France, tel que l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne cequi favorise les importations et les exportations.

1.3 L’activité de l’entreprise

1.3.1 Les produits commercialisés

La Blanche Porte est une société de VPD : vente par distance. Sa gamme de produit est variée et s’étend dans différents domaines tel que le petit équipement de la maison mais surtout dans l’habillement femme, homme et enfant.
Ces produits ne sont pas fabriqués par lasociété qui les revend uniquement à des consommateurs, ils sont importés pour la plupart d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal en Union Européenne, et principalement de Chine, d’Inde, du Bangladesh et du Pakistan hors UE.

1.3.2 Les Fournisseurs

Les Fournisseurs de La Blanche Porte se trouvent partout dans le Monde. C’est en Asie plus particulièrement, que la société va trouver des produits avec unmoindre coût de fabrication. Mais également parce que la plupart des pays sont en voie de développement, des pays émergeants ou des PMA et donc vont bénéficier de tarifs préférentiels nul ou à 9.6% pour le taux de droit de douane.

La Blanche Porte a également des fournisseurs en Union européenne tel que l’Espagne et le Portugal, mais également le Maroc, la Tunisie et la Turquie, qui vont...
tracking img